Les diapos photos
10 photos

Kad Merad en 10 rôles incontournables

Celui qui vient tout juste de fêter ses 55 bougies, le 27 mars 2019, est depuis plus de 10 ans un acteur phare du cinéma français. De ses premiers pas sur grand écran au début des années 2000 à "Just a Gigolo", attendu en salle le 17 avril prochain, zoom sur dix films allant du drame poignant à la comédie pure dans lesquels il a montré toute l'étendue de son talent.

  • © DR, Mars Films 1/10

    Alex dans "Just a Gigolo"

    C'est une nouvelle fois sous la direction de son complice de toujours Olivier Baroux que Kad Merad a tourné son dernier film en date, "Just a Gigolo". Une comédie dans laquelle il incarne un gigolo donc, qui se fait congédier par la riche héritière qui l'entretenait depuis 25 ans. Il n'a alors qu'une idée en tête, retrouver une femme âgée pouvant subvenir à ses besoins. Seul problème : il n'a plus l'avantage de la jeunesse.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Pathé Distribution 2/10

    Philippe Abrams dans "Bienvenue chez les Ch'tis" (2008)

    Si Kad Merad avait tourné dans de nombreux films avant "[MOVIE=126535]Bienvenue chez les Ch'tis[/MOVIE]", le succès sans précédent de ce dernier (il est, encore aujourd'hui, le film français ayant réalisé le plus d'entrées dans l'Hexagone) a fini de propulser l'acteur au sommet. Il y joue Philippe, un directeur de poste du Sud de la France qui est muté dans le... Nord. De quoi lui donner des sueurs froides ! Mais il finira, bien sûr, par se faire des amis dans la petite ville de Bergues, à commencer par Antoine ([PERSON=87]Dany Boon[/PERSON]), le facteur.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Mars Distribution 3/10

    Paul dans "Je vais bien, ne t'en fais pas" (2006)

    Quelque temps avant "Bienvenue chez les Ch'tis", Kad Merad avait déjà fait sensation dans un film d'un autre genre : le drame très touchant "[MOVIE=108818]Je vais bien ne t'en fais pas[/MOVIE]" pour lequel il avait été couronné du César du Meilleur acteur dans un second rôle. Il y interprétait le père d'une jeune fille de 19 ans ([PERSON=719]Mélanie Laurent[/PERSON]), faisant tout son possible pour la protéger d'une terrible nouvelle.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Eskwad 4/10

    Dino dans "L'Italien" (2010)

    Troisième réalisation d'Olivier Baroux, "[MOVIE=146711]L'Italien[/MOVIE]" traite d'un sujet sérieux - les questions identitaires - sur le ton de la comédie. Kad Merad y campe un homme nommé Mourad qui se fait passer pour un Italien appelé Dino afin d'éviter les discriminations. Mais quand sa compagne veut rencontrer sa famille et que son père lui demande de faire le Ramadan, les problèmes commencent... Un sujet cher au coeur de l'acteur dont le père algérien s'est fait appeler Rémi toute sa vie.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Pathé Distribution 5/10

    Chabert dans "Les Choristes" (2004)

    Au début de sa carrière sur grand écran, Kad Merad a tenu quelques seconds rôles marquants comme celui du professeur de sport Chabert dans le film à succès "[MOVIE=50325]Les Choristes[/MOVIE]". Un personnage qui, comme le surveillant joué par [PERSON=82]Gérard Jugnot[/PERSON], se sent concerné par le bien-être des élèves du pensionnat, contrairement au directeur tyrannique de l'établissement interprété par [PERSON=673]François Berléand[/PERSON].

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Wild Bunch Distribution 6/10

    Le père du héros dans "Le Petit Nicolas" (2009)

    "[MOVIE=129660]Le Petit Nicolas[/MOVIE]" fait aussi partie de ces films à l'immense succès en France dans lesquels s'est illustré Kad Merad sans en tenir le premier rôle. Il y campe toutefois un personnage important puisqu'il prête ses traits au papa du petit garçon crée par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Un rôle qu'il a repris, tout comme [PERSON=28]Valérie Lemercier[/PERSON] qui joue sa femme, en 2014 dans la suite, "[MOVIE=220705]Les Vacances du Petit Nicolas[/MOVIE]".

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Wild Bunch Distribution 7/10

    Martin Kazinski dans "Superstar" (2012)

    C'est une drôle d'histoire que raconte "[MOVIE=193082]Superstar[/MOVIE]" de [PERSON=265471]Xavier Giannoli[/PERSON] : celle d'un anonyme qui devient soudainement célèbre, sans savoir pourquoi. De quoi plonger cet ouvrier sans histoire au bord de la folie. Un film étrange porté par un Kad Merad très juste qui avait conquis la critique à sa sortie.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Pathé Distribution 8/10

    Robert Pique dans "Monsieur papa" (2011)

    En 2011, Kad Merad s'est essayé à un nouvel exercice : la réalisation. Le résultat est "[MOVIE=175481]Monsieur papa[/MOVIE]", dans lequel il se met en scène dans la peau d'un homme ayant besoin d'argent et qui accepte donc d'être payé par Marie ([PERSON=100]Michèle Laroque[/PERSON]) en échange de se faire passer pour le père du fils de 12 ans de cette dernière, Marius. Mais Robert et Marius vont s'attacher l'un à l'autre, ce que Marie n'avait pas prévu...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, EuropaCorp Distribution 9/10

    Tony Zacchia dans "L'Immortel" (2010)

    Aussi à l'aise dans les comédies que dans les drames, Kad Merad ne s'est presque jamais illustré dans le genre policier, si ce n'est pour "[MOVIE=133139]L'Immortel[/MOVIE]" de Richard Berry dans lequel il campe le mafieux Tony Zacchia, vieil ami du personnage principal incarné par [PERSON=151]Jean Reno[/PERSON], qu'il finira par trahir. Le long-métrage se présente comme une version romancée de la vie du criminel Jacky Imbert.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Thomas Brémond / Gaumont - LGM Films 10/10

    Richard Bullit dans "Mais qui a tué Pamela Rose ?" (2003) et sa suite (2012)

    Le premier grand rôle au cinéma de Kad Merad n'était autre que celui de l'agent du FBI aux méthodes peu banales Richard Bullit dans "[MOVIE=47702]Mais qui a tué Pamela Rose ?[/MOVIE]", très drôle pastiche de film policier américain qu'il a tourné avec son acolyte Olivier Baroux, dans la peau du consciencieux Douglas Riper. Près de 10 ans plus tard, le duo a co-réalisé une suite tout aussi déjantée intitulée "[MOVIE=182990]Mais qui a re-tué Pamela Rose ?[/MOVIE]".

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux