Les diapos photos
10 photos

Isabelle Huppert en 10 rôles d'exception

De ses débuts au cinéma dans les années 1970 à aujourd'hui, Isabelle Huppert s'est illustrée comme l'une des plus grandes actrices françaises de l'histoire. À l'aise dans tous les genres, elle a côtoyé des réalisateurs de prestige en France, comme à l'étranger. À l'occasion de la sortie de son dernier film, "Greta", retour sur une carrière parsemée de rôles d'exception et de prix en tout genre.

  • © DR, Jupiter Communications 1/10

    Pomme dans "La Dentellière" (1976)

    Après plusieurs seconds rôles, dont un très remarqué dans "Les Valseuses" de Bertrand Blier, c'est grâce au film "La Dentellière" du Suisse Claude Goretta qu'Isabelle Huppert se fait réellement connaître du grand public. Son rôle ? Celui de Pomme, une apprentie coiffeuse introvertie, tombant amoureuse d'un jeune homme aussi timide qu'elle.

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, Apic 2/10

    Nelly dans "Loulou" (1980)

    "[MOVIE=612]Loulou[/MOVIE]", c'est la rencontre de deux étoiles du cinéma français devant la caméra de [PERSON=277243]Maurice Pialat[/PERSON]. Isabelle Huppert y est Nelly, une bourgeoise mariée qui s'ennuie dans sa vie bien rangée et qui va vivre une liaison avec Loulou ([PERSON=149]Gérard Depardieu[/PERSON]), un loubard avec qui elle n'a rien à voir.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Carlotta Films 3/10

    Ella Watson dans "La Porte du paradis" (1981)

    Première expérience aux États-Unis pour Isabelle Huppert, le western "[MOVIE=4829]La Porte du paradis[/MOVIE]" de [PERSON=269613]Michael Cimino[/PERSON], dans lequel elle joue la tenancière d'un bordel prise entre deux hommes qui l'aiment (campés par Kris Kristofferson et Christopher Walken), a été un échec cuisant, mettant fin au courant appelé le Nouvel Hollywood. Heureusement, cela n'a pas impacté la carrière de l'actrice. Le film est d'ailleurs aujourd'hui adoré des cinéphiles.

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, william karel 4/10

    Lena dans "Coup de foudre" (1983)

    Gros succès public, "[MOVIE=3883]Coup de foudre[/MOVIE]" de Diane Kurys raconte l'amitié très forte entre deux femmes, Lena (Isabelle Huppert) et Madeleine ([PERSON=143]Miou-Miou[/PERSON]), quelques années après la Seconde Guerre mondiale. Une amitié dévorante mettant en péril leurs vies respectives...

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, Jacques PRAYER 5/10

    Emma Bovary dans "Madame Bovary" (1991)

    Sept. C'est le nombre de films qu'Isabelle Huppert a tourné sous la direction de [PERSON=1128]Claude Chabrol[/PERSON], éminente figure de la Nouvelle Vague. Parmi eux, une adaptation du célèbre roman de Gustave Flaubert "[MOVIE=6623]Madame Bovary[/MOVIE]", dans laquelle elle donne notamment la réplique à Christophe Malavoy. Mais aussi "[MOVIE=13980]Violette Nozière[/MOVIE]" - leur première collaboration en 1978 - inspirée de la vie de la parricide éponyme qui a valu à l'actrice son premier Prix d'interprétation cannois à seulement 25 ans.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, MK2 Diffusion 6/10

    Erika Kohut dans "La Pianiste" (2001)

    Présenté à Cannes en 2001, "[MOVIE=28658]La Pianiste[/MOVIE]" de [PERSON=276330]Michael Haneke[/PERSON] en est reparti avec le Grand Prix, le Prix d'interprétation masculine pour [PERSON=2]Benoît Magimel[/PERSON] et celui d'interprétation féminine pour Isabelle Huppert, son second donc. Un tiercé gagnant mérité pour ce thriller porté sur une professeure de piano aux tendances voyeuristes et masochistes entretenant une relation troublante et perverse avec l'un de ses élèves.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Mars Distribution 7/10

    Augustine dans "8 femmes" (2002)

    C'est aux côtés de stars telles que [PERSON=463]Catherine Deneuve[/PERSON], Danielle Darrieux ou Fanny Ardant, qu'Isabelle Huppert s'illustre dans "[MOVIE=32701]8 femmes[/MOVIE]" de [PERSON=28007]François Ozon[/PERSON]. Elle y joue Augustine, une vielle fille aigrie, médisante et maladivement jalouse de sa soeur Gaby (Deneuve), jusqu'à ce que la révélation d'un secret de famille la fasse se transformer complètement.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Flach Film Production 8/10

    Maud Schoenberg dans "Abus de faiblesse" (2014)

    Dans "[MOVIE=201599]Abus de faiblesse[/MOVIE]", la réalisatrice [PERSON=1693]Catherine Breillat[/PERSON] raconte sa propre histoire : celle d'une femme qui, diminuée à la suite d'un accident vasculaire cérébral, va se voir soutirer plus de 800 000 euros par un homme prétendant être son ami, Christophe Rocancourt. Et pour jouer son double fictionnel, c'est donc à Isabelle Huppert qu'elle a fait appel, tandis que le personnage de l'escroc est incarné par [PERSON=512]Kool Shen[/PERSON].

    Marine de Guilhermier

  • © DR, SBS Distribution 9/10

    Michèle dans "Elle" (2016)

    Son rôle de femme d'affaires entretenant une relation malsaine avec l'homme l'ayant agressée sexuellement chez elle dans "[MOVIE=128304]Elle[/MOVIE]" du Néerlandais [PERSON=1720]Paul Verhoeven[/PERSON] a valu de nombreuses récompenses à Isabelle Huppert en 2017, dont le César de la Meilleure actrice et le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un drame. Malheureusement, l'Oscar lui a en revanche échappé, au profit d'Emma Stone pour "La La Land".

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Capelight Pictures 10/10

    Greta Hideg dans "Greta" (2019)

    Le 12 juin 2019, c'est avec "[MOVIE=221254]Greta[/MOVIE]" de l'Irlandais Neil Jordan qu'Isabelle Huppert revient dans les salles obscures. Un thriller psychologique tourné en anglais à New York dans lequel l'actrice incarne une excentrique veuve se liant d'amitié avec Frances, une jeune femme campée par [PERSON=355641]Chloë Grace Moretz[/PERSON]. Mais bien vite, Frances se rend compte que l'excentricité de Greta cache une personnalité bien plus sombre...

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux