Les diapos photos
10 photos

Gladiator a 20 ans : 10 étapes de création de l'oeuvre culte

Avec force et honneur, le péplum de Ridley Scott, sorti le 20 juin 2000 en France, est entré dans l'histoire du cinéma, laissant un goût de sang et de poussière dans toutes les bouches des spectateurs. La fresque épique, menée par Russell Crowe et Joaquin Phoenix, a été honorée de cinq Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur acteur, pour l'interprète du général romain déchu devenu gladiateur. De la reconstitution de la Rome antique aux secrets de réalisation des scènes phares, voici les coulisses d'une oeuvre culte qui fête ses vingt ans.

  • © DR, United International Pictures 1/10

    Le choix de Maximus... un rôle pas destiné à Russell Crowe

    Deux décennies après la sortie de cette oeuvre culte, il est désormais difficile de l'imaginer sans la prestance du ténébreux Russell Crowe. Et pourtant ! Mel Gibson, qui avait impressionné dans la peau du guerrier de "Braveheart" (1995), était pressenti pour le rôle. Âgé de 43 ans au moment de la proposition, le comédien a refusé le poste estimant n'être pas assez jeune. Tom Sizemore avait été auditionné mais n'a pas été retenu. Ridley Scott le consolera avec le rôle de McKnight dans "La chute du faucon noir" (2002).

    Elodie Falco

  • © DR, United International Pictures 2/10

    Le combat contre Tigris, une chorégraphie minutieuse

    Le bodybuilder danois [PERSON=301761]Sven-Ole Thorsen[/PERSON], habitué des films musclés avec son complice [PERSON=405]Arnold Schwarzenegger[/PERSON], a été enrôlé dans la grande aventure de [PERSON=571]Ridley Scott[/PERSON]. Un tournage inoubliable pour le comédien puisque la scène du combat à mort a nécessité un travail intensif : "[ITALIC]C'est l'une de des prestations les plus difficiles de ma carrière, tout a été chorégraphié et storyboardé. Et il y avait trois semaines et demi de répétitions, 10 heures par jour, avec des doublures, Russell Crowe, les tigres, les épées, la hache, le masque, l'armure pesant 23 kilos... C'était très compliqué.[/ITALIC]"

    Elodie Falco

  • © DR, United International Pictures 3/10

    La gestion de véritables fauves dans l'arène

    Tigris aurait-il aussi bien porté son nom si les majestueux tigres de cette séquence culte n'avaient pas été présents ? La production pensait initialement à faire venir un rhinocéros, ce sont finalement cinq bêtes tigrées qui ont débarqué. À leurs côtés, l'équipe a dû prendre ses précautions. Pour Russell Crowe, il était interdit d'approcher les animaux à moins de cinq mètres, pour éviter de blesser la tête d'affiche. Début juin, Connie Nielsen (Lucilla) a révélé à [ITALIC]Entertainment Weekly[/ITALIC] qu'ils étaient "[ITALIC]gardés par trois dresseurs déguisés en esclaves, les tenant par une chaîne[/ITALIC]". Enfin, un vétérinaire armé d'un tranquillisant était sur place.

    Elodie Falco

  • © Sipa, Rex Features 4/10

    La reconstitution du Colisée

    Emblème de la Rome antique, trônant encore avec fierté au centre de la ville éternelle, le Colisée a été reconstruit à un tiers, avec du plâtre et du contreplaqué. Après des mois de persévérance, les équipes techniques ont recréé un bâtiment de quinze mètres de hauteur. L'édifice fut poursuivi au format numérique, pour le montrer dans sa totalité à l'écran. La foule de 35 000 spectateurs venue assister aux Grands Jeux Romains est en réalité le fruit de la multiplication, par ordinateur, des 2000 figurants réellement présents. [ITALIC]Plateau de tournage de "Gladiator", reconstitution du Colisée à Malte.[/ITALIC]

    Elodie Falco

  • © Sipa, Rex Features 5/10

    Les lieux de tournage dispersés dans quatre coins du monde

    Certains studios hollywoodiens ont été quelque temps utilisés mais la majorité du tournage s'est déroulé entre l'Angleterre, l'Italie et le Maroc pendant trois saisons. Le producteur Branko Lustig avait témoigné dans le making-of : "[ITALIC]C'est un peu comme si nous avions tourné quatre films puisqu'il a fallu coordonner les efforts de quatre équipes : la première, qui se déplaçait d'extérieur en extérieur, et les trois autres, qui opéraient respectivement à Londres, Malte et au Maroc.[/ITALIC]" Ridley Scott a révélé que ce dédoublement du personnel était nécessaire pour trouver une "[ITALIC]authenticité[/ITALIC]" : "[ITALIC]Nous n'avions aucunement l'intention de tourner un documentaire archéologique, mais nous tenions à restituer fidèlement l'esprit du temps. J'ai disposé pour cela d'une excellente équipe qui s'est documentée et rendue sur place. Ils ont accompli un travail extraordinaire : on respire l'ambiance de la ville, de l'arène, on se sent transporté à l'époque romaine.[/ITALIC]"

    Elodie Falco

  • © Sipa, Rex Features 6/10

    Un décès en plein tournage : comment la production s'en est-elle sortie ?

    Proximo, mentor de Maximus, était incarné par [PERSON=273155]Oliver Reed[/PERSON] jusqu'à que l'acteur décède subitement d'une crise cardiaque en pleine production, le soir du 2 mai 1999, alors qu'il prenait un verre dans un bar. La disparition de l'homme de 61 ans bouleverse humainement les équipes et chamboule techniquement le long-métrage. Proximo n'avait pas fini de tourner ses scènes ! Il est remplacé par une doublure sur laquelle est numériquement supplanté son visage en 3D. Selon [ITALIC]IMDB[/ITALIC], l'opération a coûté trois millions de dollars.

    Elodie Falco

  • © DR, United International Pictures 7/10

    Plusieurs prises à cause d'un souci de casque

    En avril 2020, à l'occasion de l'anniversaire du film, Russell Crowe s'est confié au magazine [ITALIC]Empire[/ITALIC]. L'acteur se souvient particulièrement bien d'un problème capillaire qui mettait en péril le tournage d'une scène. Pour y venir à bout, la seule solution a été la censure des cheveux indisciplinés au montage : "[ITALIC]Le casque était plein d'électricité statique et à chaque fois que je le retirais, les cheveux au-dessus de ma tête se dressaient. J'essayais en le retirant doucement ou rapidement, mais à chaque fois les cheveux se levaient comme un p***** de Télétubby ! Donc Ridley Scott a réglé le problème en faisant de très gros plans, lorsque je me tourne vers Commodus, on voit juste mon menton ou mon front et sans voir mes cheveux de Télétubby qui virevoltent ![/ITALIC]"

    Elodie Falco

  • © Sipa, Weber 8/10

    Une organisation pointilleuse pour tourner la bataille dans la forêt

    Splendide scène de combat sur des terres censées être germaniques, les séquences en pleine zone forestière ont été tournées à Bourne Woods (Angleterre). Le superviseur des effets spéciaux, Neil Corboud, a utilisé "[ITALIC]160 000 projectiles incendiaires et 10 000 flèches tirées par des archers ou des catapultes spéciales. Des centaines d'acteurs, cascadeurs et figurants participèrent à cette séquence et utilisèrent plus de 2.500 armes (sabres, lances, arbalètes, haches) conçues et fabriquées par l'armurier en chef Simon Atherton[/ITALIC]", comme le relate [ITALIC]Allociné[/ITALIC]. "[ITALIC]Une forêt qui fut d'ailleurs en partie sauvée par le film alors qu'elle devait à l'époque être rasée par les autorités locales. Ridley Scott les convainquit en leur promettant... de faire le travail à leur place, se retrouvant dès lors avec des hectares entiers de forêt à brûler au cours du tournage[/ITALIC]", poursuit le magazine [ITALIC]Première[/ITALIC].

    Elodie Falco

  • © DR, United International Pictures 9/10

    Une scène de funérailles troublée par des fous rires

    Lorsque [PERSON=272991]Connie Nielsen[/PERSON] (Lucilla) et [PERSON=902]Joaquin Phoenix[/PERSON] (Commode) ont tourné la séquence des adieux à leur papa fictif ([PERSON=272688]Richard Harris[/PERSON] en Marc Aurèle), rien ne s'est passé comme prévu. Le défunt perturbait ses collègues comme l'a raconté l'actrice à [ITALIC]Entertainment Weekly[/ITALIC] : "[ITALIC]Nous étions censés pleurer et être au désespoir - ou du moins mon personnage - mais c'était difficile, car entre chaque prise Richard s'asseyait et racontait des histoires extraordinairement drôles sur lui, quand il était jeune acteur (il a fait fuir une actrice de scène pour avoir été ivre). C'est l'histoire que nous écoutions entre les prises de sa mort.[/ITALIC]"

    Elodie Falco

  • © Sipa, Rex Features 10/10

    De nombreuses difficultés à accoucher d'un scénario

    Mêlant une grande part de fiction à des références historiques illustres, telles que les noms de Marc Aurèle et Commode, le script de "Gladiator" n'a cessé d'être réécrit jusqu'aux derniers jours avant le tournage. Trois scénaristes se sont succédés à la tâche. Russell Crowe, héros de l'histoire, avait aussi demandé plusieurs retouches dont la suppression d'une réplique devenue légendaire : "[ITALIC]Mon nom est Maximus Desimus Meridius, commandant en chef des armées du nord, général des légions Félix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurèle. Père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassiné, et j'aurais ma vengeance dans cette vie ou dans l'autre.[/ITALIC]" Maximus n'aura pas eu le dernier mot mais, au moins, il aura eu sa belle vengeance !

    Elodie Falco

Précédent Suivant

Liens commerciaux