Les diapos photos
10 photos

Franck Dubosc : zoom sur 10 films phare de sa carrière

Tête d'affiche du premier film de réalisateur de Michel Denisot ce mois-ci, Franck Dubosc a déjà une carrière bien remplie derrière lui. De "Camping" à "Toute ressemblance", zoom sur 10 films marquants de sa filmographie.

  • © DR, UGC Distribution / Les films du 24 / Tribu P. Films - Michel Denisot 1/10

    "Toute ressemblance" de Michel Denisot (2019)

    Le 27 novembre 2019, Franck Dubosc reviendra sur les écrans de cinéma dans la peau de Cédric Saint Guérande, le très populaire présentateur du JT de 20H d'une grande chaîne de télévision. Mais le président de cette dernière n'apprécie pas son succès, au point de lui déclarer la guerre. Derrière la caméra de "Toute ressemblance", un homme qui connaît bien la réalité du monde de la télé pour en avoir longtemps fait partie : Michel Denisot.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Pathé / Waiting for Cinéma / TF1 Films Production - Fabien Onteniente 2/10

    La trilogie Camping de Fabien Onteniente (de 2006 à 2016)

    S'il est aujourd'hui l'un des rois de la comédie française, il fut un temps où c'était surtout sur scène que Franck Dubosc faisait rire l'Hexagone. Sur grand écran, il faudra attendre 2006 et l'arrivée tonitruante de "[MOVIE=61577]Camping[/MOVIE]" dans les salles pour que l'acteur qui avait jusque là enchaîné les seconds rôles explose. Depuis, il s'est à nouveau glissé dans la peau du séducteur lourdingue habitué du camping des Flots Bleus Patrick Chirac à deux autres reprises, avec toujours autant de succès.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Same Player / Scope Pictures / Weber Investissements / Pathé - Eric Lavaine 3/10

    "Incognito" de Eric Lavaine (2009)

    En 2009, le réalisateur [PERSON=276968]Eric Lavaine[/PERSON] offre son premier rôle au cinéma à [PERSON=369]Bénabar[/PERSON] qui campe dans "[MOVIE=133038]Incognito[/MOVIE]" Lucas, un homme devenu une superstar de la chanson grâce à des textes d'un de ses amis qu'il croyait disparu. Quand ce dernier réapparaît dans sa vie, Lucas demande à son coloc raté de prendre sa place. Et c'est bien sûr là qu'entre en scène Franck Dubosc, parfait dans la peau du looser qui aime se balader les fesses à l'air !

    Marine de Guilhermier

  • © DR, SAJ / Pathé / Scope Pictures / TF1 Films Production / Canal+ - Yann Moix 4/10

    "Cinéman" de Yann Moix (2009)

    La même année, Franck Dubosc est la tête d'affiche de "[MOVIE=124373]Cinéman[/MOVIE]", second long-métrage réalisé par [PERSON=267386]Yann Moix[/PERSON] après "[MOVIE=48266]Podium[/MOVIE]", lequel n'est depuis plus repassé derrière la caméra. Il faut dire que le film s'était fait massacrer par la critique à l'époque, tout en faisant un flop au box-office. Il présentait néanmoins l'intérêt pour son acteur principal de voyager dans différents univers cinématographiques, puisque son personnage, un professeur de mathématiques ennuyeux, se découvrait le pouvoir de se rendre dans les films. Pour voir Franck Dubosc dans la peau de Tarzan, Robin des Bois, un cow-boy de western spaghetti ou se prendre pour Robert De Niro dans "Taxi Driver", c'est par là que ça se passe.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Loin Derrière L'Oural / F Comme Film - Nicolas Brossette 5/10

    "10 jours en or" de Nicolas Brossette (2012)

    Dans "[MOVIE=183332]10 jours en or[/MOVIE]", Franck Dubosc prête ses traits à un éternel célibataire qui enchaîne les relations d'un soir à mesure qu'il sillonne la France pour son travail. Mais quand sa dernière conquête lui laisse son fils de 10 ans sur les bras, Marc doit dire adieu à sa liberté. En traversant la France pour ramener le garçonnet chez lui, il va évidemment s'y attacher au point de passer une semaine qui changera sa vie. Dans cette comédie dramatique qui s'éloigne des films dans lesquels il avait l'habitude de s'illustrer jusque-là, l'acteur dévoile un côté tendre qu'on ne lui connaissait pas.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Vito Films / TF1 Films Production - Olivier Dahan 6/10

    "Les Seigneurs" d'Olivier Dahan (2012)

    Quelques mois plus tard, Franck Dubosc revenait à la grosse comédie en partageant l'affiche des "[MOVIE=190768]Seigneurs[/MOVIE]" d'[PERSON=1654]Olivier Dahan[/PERSON] - qui s'aventurait pour la première fois dans le registre de l'humour - avec des pointures du genre : [PERSON=310]José Garcia[/PERSON], Gad Elmaleh, Omar Sy ou encore Ramzy Bedia. Toute la bande incarne des anciennes gloires du football remontant une équipe sous l'impulsion de l'un d'eux pour sauver la conserverie d'une petite île bretonne.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Thibault Grabherr / LGM Cinema / TF1 Films Production / Nexus Factory / Bidibul Productions / StudioCanal / BNP Paribas Films Fund / Foris Film Fund / uFilm - Alexandre Charlot et Franck Magnier 7/10

    "Boule & Bill" d'Alexandre Charlot et Franck Magnier (2013)

    Franck Dubosc s'est aussi essayé à la comédie familiale grâce à l'adaptation au cinéma de la bande dessinée "[MOVIE=134691]Boule & Bill[/MOVIE]". L'acteur y incarne le papa du petit garçon qui adopte le célèbre cocker, pas toujours très ravi d'avoir désormais une boule de poils dans sa famille ! Un second épisode est sorti en 2017, cette fois réalisé par Pascal Bourdiaux et avec quelques changements au casting, [PERSON=153]Mathilde Seigner[/PERSON] remplaçant [PERSON=103]Marina Foïs[/PERSON] dans la peau de la maman de Boule et Charlie Langendries remplaçant Charles Crombez dans celle du rouquin.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Monkey Pack Films / Nexus Factory / SND / M6 Films / LGM productions / uFilm - Pascal Bourdiaux 8/10

    "Fiston" de Pascal Bourdiaux (2014)

    Quand Franck Dubosc s'associe à l'humoriste préféré des jeunes, [PERSON=204342]Kev Adams[/PERSON], cela donne "[MOVIE=218634]Fiston[/MOVIE]". Une comédie dans laquelle le jeune homme campe un certain Alex qui, pour séduire la fille dont il est amoureux depuis qu'il a 7 ans, va demander l'aide d'Antoine (Dubosc), l'homme qui a réussi à séduire la mère de Sandra 20 ans plus tôt. L'occasion pour l'acteur de 56 ans d'affiner toujours un peu plus son rôle fétiche de séducteur.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, EuropaCorp / Few / TF1 Films Production - Dominique Farrugia 9/10

    "Bis" de Dominique Farrugia (2015)

    Après avoir déjà dirigé Franck Dubosc dans "Le Marquis" en 2011, [PERSON=133]Dominique Farrugia[/PERSON] a de nouveau fait appel à lui en 2015, l'associant cette fois avec une autre star de la comédie, [PERSON=83]Kad Merad[/PERSON], pour "[MOVIE=224790]Bis[/MOVIE]". Ils y jouent Eric et Patrice, deux hommes insatisfaits de leurs vies, qui sont magiquement propulsés en 1986 dans leurs corps d'ados de 17 ans. L'occasion pour eux de changer le cours de leurs vies personnelles mais aussi de rencontrer un tout jeune Zidane ou d'essayer de vendre à Claude Berri l'idée de... "Bienvenue chez les Ch'tis" !

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Gaumont / Pour toi public Productions / TF1 Films Production / La Boétie Films / Nexus Factory / UMedia - Franck Dubosc 10/10

    "Tout le monde debout" de Franck Dubosc (2018)

    En 2018, Franck Dubosc s'est lancé un nouveau défi : réaliser un film. Le résultat, c'est "[MOVIE=255532]Tout le monde debout[/MOVIE]", une comédie romantique bien accueillie par la critique et le public dans laquelle il se met en scène dans la peau d'un... gros dragueur qui, pour séduire une jeune femme, se fait passer pour un homme handicapé. Mais quand il rencontre la soeur de cette dernière ([PERSON=422]Alexandra Lamy[/PERSON]), réellement en fauteuil roulant, sa vie va prendre un drôle de tournant.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux