Les diapos photos
10 photos

De Carrie à Scarface, 10 oeuvres mémorables signées Brian de Palma

Il est l'un des cinéastes iconiques du "Nouvel Hollywood" avec ses amis Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, George Lucas et Steven Spielberg. L'audacieux Brian de Palma fête ses 80 ans, vendredi 11 septembre 2020. En hommage au maître, retour sur dix de ses envoûtantes oeuvres.

  • © Sipa, Ronald Grant / Mary Evans 1/10

    "Phantom of the paradise" (1975)

    Cette unique comédie musicale de [PERSON=26930]Brian de Palma[/PERSON], mélangeant l'opéra rock avec le genre horrifique, surprend les spectateurs à l'époque où "[MOVIE=238]La mélodie du bonheur[/MOVIE]" et "[MOVIE=1073]West Side Story[/MOVIE]" font fureur. Alors qu'il était un simple cinéaste indépendant avant sa sortie, "[MOVIE=59996]Phantom of the Paradise[/MOVIE]" est le long-métrage qui signe sa consécration. Fort d'une esthétique psychédélique sans pareil, ce métafilm se veut porteur de messages percutants sur la corruption artistique et l'aliénation des créateurs. Un jeune compositeur nommé Winslow Leach tente de se faire une place dans le milieu. Moqué par un label, il décide de commettre un attentat dans la maison de disques, mais la tentative se retourne contre lui. Il est défiguré. Dépossédé d'une partie de son visage, de sa voix et de ses partitions, il devient le fantôme qui hante le Paradise, et en montre les coulisses. La noirceur idéologique contraste avec un chromatisme absolu de l'image et une musicalité diablement entraînante.

    Elodie Falco

  • © DR, Universal Pictures 2/10

    "Scarface" (1984)

    Tony Montana met une nouvelle fois le monde à pied. Après Howard Hawks en 1932, Brian de Palma se saisit du personnage fictif largement inspiré d'Al Capone, lui-même surnommé le "Balafré". Exilé de Cuba, Scarface atterrit à Miami. Le rêve américain lui monte à la tête, il s'acoquine avec la pègre. Un choix qui ne fait pas tomber les dollars du ciel, mais les problèmes, oui ! Al Pacino et Michelle Pfeiffer rayonnent en couple impossible dans ce long-métrage où les règlements de compte sanglants s'enchaînent.

    Elodie Falco

  • © DR, Splendor Films 3/10

    "Carrie au bal du diable" (1976)

    Une adolescente, souffre-douleur de sa classe, réveille en elle des capacités extraordinaires de télékinésie. Un jour, Carrie White (Sissy Spacek dans son plus grand rôle), qui vit avec une mère abusive, est invitée par un garçon au bal de promo. Ce n'est en fait qu'une nouvelle stratégie pour l'humilier de plus belle, mais cette fois-ci, la jeune fille ne se laisse pas faire. Le personnage vêtu d'une robe satin abondamment tachée de sang est une image entrée dans la mémoire cinéphile. Un classique du genre adapté d'un livre culte de [PERSON=342709]Stephen King[/PERSON].

    Elodie Falco

  • © Sipa, Rex Features 4/10

    "Blow Out" (1982)

    [PERSON=900]John Travolta[/PERSON] et son micro canon sont les stars de ce thriller oppressant. Le mixage au cinéma n'aura jamais été aussi trompeur que dans ce long-métrage où un ingénieur du son, lui-même manipulé par différentes pistes phoniques, tient le premier rôle. Témoin d'un apparent accident qui ôte la vie d'un candidat à une élection présidentielle, Jack Terry veut prouver qu'il s'agit d'un meurtre, grâce à ces enregistrements. Sally, la jeune femme qu'il a extirpée du véhicule à temps et lui-même commencent à déranger ...

    Elodie Falco

  • © DR, United International Pictures (UIP) 5/10

    "Les Incorruptibles" (1987)

    Grand classique de la prohibition au cinéma, "[MOVIE=2770]Les Incorruptibles[/MOVIE]" désigne un quatuor voulant faire régner l'ordre dans un Chicago soumis à la pègre. Il réunit [PERSON=508]Sean Connery[/PERSON] (Jimmy Malone), [PERSON=573]Kevin Costner[/PERSON] (Eliot Ness), Charles Martin Smith (Oscar Wallace) et Andy Garcia (George Stone) face à [PERSON=246]Robert De Niro[/PERSON] dans la peau du mythique gangster Al Capone. Deux heures à l'encontre de tous les interdits, deux heures d'une traque historique !

    Elodie Falco

  • © Sipa, Agence 6/10

    "L'Impasse" (1994)

    Malfrat un jour, malfrat toujours. Dans "[MOVIE=9530]L'Impasse[/MOVIE]", "Carlito's Way" en version originale, Al Pacino est en quête d'une rédemption impossible. À peine libéré de prison, alors qu'il envisage de partir aux Bahamas avec la femme qu'il aime et qu'il vient de reconquérir, sa réinsertion est compromise. Personne n'a oublié son passé et les vieux démons ne tardent pas à sonner à la porte. Le repenti Carlito Brigante va devoir faire face, avec toute la maturité acquise derrière les barreaux.

    Elodie Falco

  • © DR, Filmways Pictures 7/10

    "Pulsions" (1981)

    Au menu aphrodisiaque : une femme infidèle et érotomane, une tueuse qui utilise un rasoir comme arme de prédilection et une call-girl témoin d'un meurtre. Incarnant un psychiatre, [PERSON=1577]Michael Caine[/PERSON] se retrouve au centre de ce thriller sexy, mais pas moins violent, sous haute tension. Avec "Carrie au bal du diable" et "Blow Out", ce film marque l'une des quatre collaborations de Brian de Palma avec [PERSON=265561]Nancy Allen[/PERSON]. "Dressed to Kill" (le titre original) est un hommage affirmé à l'une des influences premières du cinéaste : [PERSON=268941]Alfred Hitchcock[/PERSON].

    Elodie Falco

  • © DR, Gaumont Buena Vista International (GBVI) 8/10

    "Snake Eyes" (1998)

    Invité dans les tribunes bondées d'un très attendu match de boxe, l'inspecteur Rick Santoro ([PERSON=459]Nicolas Cage[/PERSON]) assiste à une fusillade qui coûte la vie au secrétaire d'État à la Défense. La scène d'ouverture, un long plan-séquence d'un quart d'heure, est une des références de cette technique. Le film est un retour permanent sur le moment du drame et les instants qui le précédent, pour essayer d'analyser minutieusement l'action et d'en démasquer le coupable.

    Elodie Falco

  • © Sipa, Weber Anita 9/10

    "Body Double" (1985)

    Drame romantique qui tourne au thriller libidineux, il peut être apparenté à une version impudique de "[MOVIE=983]Fenêtre sur cour[/MOVIE]" d'Alfred Hitchcock. "[ITALIC]Jack, jeune comédien au chômage souffrant de claustrophobie, occupe pendant quelque temps l'appartement d'un ami. Profitant de la vue panoramique, il observe sa charmante voisine, Gloria, dont il ne tarde pas à devenir fou amoureux. À force de l'épier, il assiste un jour à l'assassinat de la jeune femme[/ITALIC]", résume Columbia Pictures.

    Elodie Falco

  • © Sipa, Agence 10/10

    "Outrages" (1990)

    Tourné en Thaïlande dans un climat d'animosité entre les jeunes [PERSON=1352]Michael J. Fox[/PERSON] et [PERSON=296]Sean Penn[/PERSON], ce film de guerre traite de la guerre du Viêt Nam et plus particulièrement de "l'incident de la colline 192". Par vengeance, des militaires enlèvent, violent puis assassinent une jeune locale. À travers ce long-métrage difficile, Brian de Palma se questionne sur les limites de la cruauté humaine.

    Elodie Falco

Précédent Suivant

Liens commerciaux