Les diapos photos
10 photos

Catherine Deneuve en 10 rôles marquants

Le 22 octobre 2018, Catherine Deneuve fête ses 75 ans. L'occasion de revenir sur sa magnifique carrière au cinéma, et dix de ses rôles les plus célèbres.

  • © DR, Ciné Tamaris 1/10

    Geneviève Emery dans "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)

    La comédie musicale de Jacques Demy est un classique du genre et va lancer la carrière de Catherine Deneuve. Le cinéaste bataillera pour que "Les Parapluies de Cherbourg " voit le jour car les producteurs de l'époque sont persuadés que les comédies musicales n'intéresseront pas le public français au vu des mauvais résultats des productions hollywoodiennes en France. Catherine Deneuve confiera à Télérama en 2010 que c'est sa rencontre avec Demy qui l'a convaincue de poursuivre une carrière au cinéma.

    Solène Filly

  • © DR, Les Acacias 2/10

    Marie dans "La Vie de château" (1966)

    Dans "[MOVIE=8138]La Vie de château[/MOVIE]", Jean-Paul Rappeneau réuni un casting de rêve puisque Catherine Deneuve partage l'affiche avec, notamment, [PERSON=265913]Pierre Brasseur[/PERSON] et [PERSON=60]Philippe Noiret[/PERSON]. Son personnage, Marie, sera au coeur d'un quatuor amoureux en plein mois de juin 1944. Mariée à Jérôme (Noiret), elle tombe sous le charme d'un résistant (Henri Garcin), mais attirera également l'attention d'un commandant allemand. Un rôle que Deneuve a failli ne pas se voir proposer puisque le réalisateur souhaitait à l'origine engager sa soeur, Françoise Dorléac, qui déclinera car engagée sur d'autres projets.

    Solène Filly

  • © DR, Carlotta Films 3/10

    Séverine Sérizy dans "Belle de Jour" (1967)

    Pour [PERSON=269761]Luis Buñuel[/PERSON], Catherine Deneuve incarne Séverine, une jeune femme bourgeoise qui bien que mariée à un médecin qu'elle aime, se prostitue l'après-midi. C'est d'ailleurs la patronne du bordel qu'elle fréquente qui lui donnera le nom de "[MOVIE=5534]Belle de jour[/MOVIE]". Si Catherine Deneuve brille dans ce rôle, c'est bien entendu grâce à son jeu d'actrice, mais aussi aux costumes que lui confectionne [PERSON=1183]Yves Saint Laurent[/PERSON], qu'elle a convaincu Buñuel d'engager. Le début d'une grande amitié entre le créateur et l'actrice.

    Solène Filly

  • © DR, Ciné-Tamaris 4/10

    Delphine Garnier dans "Les Demoiselles de Rochefort" (1967)

    Trois ans après le succès des "Parapluies de Cherbourg", Catherine Deneuve retrouve [PERSON=342473]Jacques Demy[/PERSON] pour une nouvelle comédie musicale. Et si "[MOVIE=479]Les Demoiselles de Rochefort[/MOVIE]" rencontre un grand succès dès sa sortie, il marque malheureusement un tournant tragique dans la vie de l'actrice. Car sa soeur aînée [PERSON=324023]Françoise Dorléac[/PERSON], avec qui elle partage l'affiche, décède des suites d'un accident de voiture, en route pour assister à la projection du film à Londres, à seulement 25 ans.

    Solène Filly

  • © Abaca, Agence 5/10

    La Reine bleue / La princesse dans "Peau d'âne" (1970)

    Avec "Les Parapluies de Cherbourg", Catherine Deneuve devient la muse de Jacques Demy, qui fait appel à l'actrice à plusieurs reprises. C'est donc sans surprise qu'il la choisit pour incarner Peau d'âne dans son [MOVIE=2463]adaptation musicale[/MOVIE] du conte de Charles Perrault, film qui sera son plus grand succès au box-office. Il sera d'ailleurs restauré en 2003 et 2014 par sa compagne, la cinéaste [PERSON=23675]Agnès Varda[/PERSON]. [ITALIC]Catherine Deneuve sur le tournage du film "Peau d'âne" en 1970.[/ITALIC]

    Solène Filly

  • © DR, Carlotta Films 6/10

    Nelly Ratabou dans "Le Sauvage" (1975)

    Dans "[MOVIE=9286]Le Sauvage[/MOVIE]", Catherine Deneuve incarne une jeune femme qui décide de quitter son fiancé, dont la famille est trop envahissante, alors qu'ils célèbrent leurs fiançailles à Caracas. Au cours de cette fuite, elle croisera la route d'[PERSON=117]Yves Montand[/PERSON], un créateur de parfums qui s'est exilé sur l'île. C'est d'ailleurs lors de ce film que les deux acteurs se rencontrent pour la première fois. Ils collaboreront à nouveau six ans plus tard dans "[MOVIE=1770]Le Choix des armes[/MOVIE]".

    Solène Filly

  • © DR, Mission 7/10

    Miriam Blaylock dans "Les Prédateurs" (1983)

    En 1983, Catherine Deneuve joue au côté de [PERSON=680]David Bowie[/PERSON] dans "[MOVIE=30460]Les Prédateurs[/MOVIE]" de Tony Scott, film dans lequel elle incarne une femme-vampire, née en Égypte il y a 4 000 ans. C'est en buvant du sang humain qu'elle résiste aux effets du temps et peut offrir à ses amants l'immortalité. Malheureusement, dès lors qu'elle cesse de les aimer, ceux-ci se remettent à vieillir. C'est justement ce qui arrivera au personnage de Bowie, qui fera appel à une spécialiste du vieillissement incarnée par [PERSON=520]Susan Sarandon[/PERSON]... à laquelle ne résistera pas Catherine Deneuve.

    Solène Filly

  • © DR, 1992 STUDIOCANAL - ORLY FILMS - BAC FILMS - TF1 FILMS PRODUCTION 8/10

    Éliane Devries dans "Indochine" (1992)

    "[MOVIE=7309]Indochine[/MOVIE]" se déroule de 1920 à 1950, alors que la présence française dans le pays connaît ses dernières heures. On y suit alors l'histoire d'une famille française coloniale, propriétaire d'une plantation d'hévéas, mais aussi, et surtout l'histoire d'amour entre l'héritière de cette plantation, Catherine Deneuve, et un lieutenant de vaisseau interprété par [PERSON=204]Vincent Pérez[/PERSON]. Un rôle qui lui vaudra d'être nommée à l'Oscar de la meilleure actrice en 1993, et de remporter le César la même année, son deuxième après "[MOVIE=169]Le Dernier Métro[/MOVIE]" en 1981.

    Solène Filly

  • © DR, Mars Distribution 9/10

    Gaby dans "Huit femmes" (2002)

    Dans "[MOVIE=32701]Huit femmes[/MOVIE]", Catherine Deneuve incarne Gaby, une matriarche obsédée par l'argent et par les apparences, qui ne porte dans son coeur ni sa soeur, ni sa mère, ni son mari qui vient d'être assassiné. Serait-elle coupable ? Pour ce film policier, [PERSON=28007]François Ozon[/PERSON] a fait le choix de mêler ce genre avec celui de la comédie musicale. Et si dans "Les Demoiselles de Rochefort", Catherine Deneuve était doublée pour les chansons, c'est bien elle qui interprête ici [ITALIC]Toi[/ITALIC] [ITALIC]jamais[/ITALIC], une reprise du titre de [PERSON=194]Sylvie Vartan[/PERSON].

    Solène Filly

  • © DR, Mars Distribution 10/10

    Suzanne Pujol dans "Potiche" (2010)

    Dans "[MOVIE=172873]Potiche[/MOVIE]", Catherine Deneuve joue le rôle d'une bourgeoise soumise à son riche industriel de mari, [PERSON=1053]Fabrice Luchini[/PERSON]. Mais lorsque celui-ci va être mis au repos après une attaque cardiaque, c'est elle qui va prendre les commandes de l'usine et se révéler être une excellente dirigeante. François Ozon offre une nouvelle occasion à Catherine Deneuve et [PERSON=149]Gérard Depardieu[/PERSON] - qui incarne le député-maire communiste de la ville-, de jouer ensemble. Au cours de leur carrière, ils ont en effet partagé l'affiche de dix films, du "Dernier métro" en 1980, à "Bonne Pomme" en 2017.

    Solène Filly

Précédent Suivant

Liens commerciaux