Les diapos photos
10 photos

Alerte canicule : 10 films qui vont vous donner chaud

Alors que commence aujourd'hui un nouvel épisode caniculaire en France, zoom sur dix longs-métrages où les héros souffrent, eux aussi, de la chaleur au point de donner quelques suées aux spectateurs !

  • © DR, Village Roadshow Films (BVI) Limited 1/10

    "Mad Max : Fury Road" de George Miller

    Quatrième opus de la saga Mad Max, "[MOVIE=125054]Fury Road[/MOVIE]" nous plonge dans un monde post-apocalyptique où l'essence mais aussi l'eau sont des denrées extrêmement rares pour lesquelles se battent de nombreux clans. Et c'est bien sûr dans un désert totalement aride que se déroule l'intrigue du film porté par [PERSON=23863]Tom Hardy[/PERSON] et [PERSON=871]Charlize Theron[/PERSON]. Coup de chaud garanti.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. 2/10

    "Un tramway nommé désir" de Elia Kazan

    Si le physique avantageux de Marlon Brando ne suffit pas à vous donner chaud, le voir lui-même souffrir de la chaleur dans un petit appartement confiné de La Nouvelle-Orléans dans le chef-d'oeuvre d'Elia Kazan "Un tramway nommé désir" devrait changer la donne ! Sans compter la tension sexuelle qui s'installe entre son personnage et celui de Vivien Leigh.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Splendor Films 3/10

    "Do the Right Thing" de Spike Lee

    Dans le culte "[MOVIE=4834]Do the Right Thing[/MOVIE]", [PERSON=1315]Spike Lee[/PERSON] se met en scène dans la peau d'un jeune livreur d'une pizzeria de Brooklyn tenue par une famille d'origine italienne, le jour le plus chaud de l'année. Et c'est bien la chaleur insupportable qui finit par cristalliser les tensions raciales ultra-présentes dans le quartier.

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, Bertrand LAFORET 4/10

    "37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix

    C'est durant un été où le thermomètre s'enflamme que Zorg ([PERSON=1146]Jean-Hugues Anglade[/PERSON]) rencontre l'impulsive Betty ([PERSON=124]Béatrice Dalle[/PERSON]) dans "[MOVIE=90562]37°2 le matin[/MOVIE]". Entre eux naît une passion torride qui les entraîne aux confins de la folie. C'est avec ce film où elle joue énormément de son sex appeal - de quoi faire grimper encore un peu plus la température -, que Béatrice Dalle a été révélée au public.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Théâtre du Temple 5/10

    "Le Bon la Brute et le Truand" de Sergio Leone

    Comme tout bon western spaghetti qui se respecte, "[MOVIE=19395]Le Bon, la Brute et le Truand[/MOVIE]" se déroule en grande partie dans le désert, de quoi déjà vous donner chaud. Mais quand le personnage de [PERSON=903]Clint Eastwood[/PERSON] est forcé par celui d'Eli Wallach à traverser une grande étendue à pied en plein cagnard sans une goutte d'eau, difficile de ne pas souffrir avec lui tant son épuisement et sa soif sont palpables. Sans parler de son visage atrocement marqué par le soleil...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Potemkine Films 6/10

    "Young Ones" de Jake Paltrow

    Production de bien plus petite envergure que "Mad Max : Fury Road", "[MOVIE=218499]Young Ones[/MOVIE]" - sorti quelques mois avant le film de George Miller - se passe aussi dans un futur où l'eau, devenue rare, suscite convoitise et violence. Si les deux films ont également pour point commun d'avoir [PERSON=264354]Nicholas Hoult[/PERSON] au casting, celui de Jake Paltrow est plus intime car il se centre sur un drame familial.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Solaris Distribution 7/10

    "Dans la chaleur de la nuit" de Norman Jewison

    Dans ce [MOVIE=42379]classique[/MOVIE] qui a remporté cinq Oscars en 1968, Sidney Poitier interprète un officier de police noir qui enquête sur un meurtre dans une petite ville du sud des États-Unis fortement raciste. La chaleur qui ne faiblit même pas la nuit ne fera qu'exacerber les tensions entre le policier et les habitants de la bourgade.

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, Alain Dejean 8/10

    "La Piscine" de Jacques Deray

    Dans le on ne peut plus culte "[MOVIE=4939]La Piscine[/MOVIE]", le couple formé par [PERSON=4]Alain Delon[/PERSON] et [PERSON=55]Romy Schneider[/PERSON] pensait couler de beaux jours estivaux dans leur villa de Saint-Tropez. Mais c'était sans compter l'arrivée d'un ancien amant de l'héroïne au côté de sa fille incendiaire. Alors que les tensions montent et que les corps deviennent moites sous le soleil du Midi, les spectateurs se délectent des faux-semblants qui se nouent autour de cette piscine aussi rafraichissante que dangereuse.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Park Circus 9/10

    "Lawrence d'Arabie" de David Lean

    Inspiré de la vie de Thomas Edward Lawrence, le [MOVIE=4749]mythique film[/MOVIE] de [PERSON=342958]David Lean[/PERSON] se déroule en grande partie dans le désert, alors forcément mieux vaut avoir une bouteille d'eau avec soi, si l'on a tendance à entrer en empathie avec les personnages à l'écran. D'ailleurs, le tournage de certaines scènes a eu lieu en pleine canicule, obligeant Peter O'Toole à jouer... avec les pieds dans un seau de glace.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Opening Distribution 10/10

    "Summer of Sam" de Spike Lee

    S'il y a bien un réalisateur inspiré par les fortes chaleurs, c'est Spike Lee. Dix ans après "Do the Right Thing", c'est à nouveau un New York en pleine canicule qu'il met en scène dans "[MOVIE=3941]Summer of Sam[/MOVIE]", film racontant l'histoire vraie du tueur en série David Berkowitz, qui a terrorisé (et fasciné !) le Bronx à l'été 1977.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux