Les diapos photos
10 photos

10 westerns modernes qui prouvent que le genre n'est pas mort

Si le genre du western a connu son apogée dans les années 1950 avec notamment les films de John Wayne, puis s'est renouvelé dans les années 1960 grâce aux réalisateurs italiens et leurs westerns spaghettis, il est ensuite un peu tombé en désuétude. Mais ces dix dernières années, le western est revenu en force à Hollywood, comme nous le prouvent les films ci-dessous.

  • © DR, UGC Distribution 1/10

    "Les Frères Sisters" de Jacques Audiard

    Pour son [MOVIE=240435]nouveau film[/MOVIE], [PERSON=11212]Jacques Audiard[/PERSON] a quitté la France pour les États-Unis où il s'est essayé au western ! Et pour raconter l'histoire de deux frères hors-la-loi engagés pour traquer un homme à travers le pays et le tuer, il n'a pas fait les choses à moitié en s'offrant les services d'un groupe d'acteurs tous plus talentueux les uns que les autres ([PERSON=902]Joaquin Phoenix[/PERSON], John C. Reilly, Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed). À découvrir en salle le 19 septembre 2018.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. France 2/10

    "L'Assassinat de Jesse James" d'Andrew Dominik

    Y-a-t-il un bandit du Far West plus célèbre que Jesse James ? De nombreux westerns ont en tout cas été basés sur sa vie dont l'envoûtant "[MOVIE=108750]L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford[/MOVIE]" d'Andrew Dominik en 2007. Porté par [PERSON=5]Brad Pitt[/PERSON] dans le rôle du héros et [PERSON=909]Casey Affleck[/PERSON] dans celui de son ami qui finira par le tuer, le film a fait l'unanimité auprès des critiques et du public.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Sony Pictures Releasing France 3/10

    "Django Unchained" de Quentin Tarantino

    Autre grand succès critique du western moderne, "Django Unchained" raconte l'alliance entre un esclave (Jamie Foxx) et un chasseur de primes (Christoph Waltz) pour capturer des criminels qui les mènera jusque dans la plantation du dangereux Calvin Candie (Leonardo DiCaprio). Une oeuvre jubilatoire signée Quentin Tarantino, qui a d'ailleurs continué sur sa lancée en réalisant trois ans après un autre western : "Les Huit Salopards".

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Mars Distribution 4/10

    "Jane Got a Gun" de Gavin O'Connor

    Si les westerns portés par des femmes sont particulièrement rares, il en existe tout de même quelques-uns comme "[MOVIE=1076]Johnny Guitare[/MOVIE]" (1955) et bien plus récemment "[MOVIE=207923]Jane Got a Gun[/MOVIE]". Sorti en 2016, le film raconte comment Jane Hammond ([PERSON=762]Natalie Portman[/PERSON]) doit prendre les armes pour protéger son ranch contre des hors-la-loi qui en veulent à son mari. Elle pourra alors compter sur son ancien amant (Joel Edgerton) pour l'aider.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Metropolitan FilmExport 5/10

    "Hostiles" de Scott Cooper

    Avant "Les Frères Sisters", un autre western a marqué l'année 2018 : le très beau "[MOVIE=245241]Hostiles[/MOVIE]" de Scott Cooper. [PERSON=547]Christian Bale[/PERSON] y joue le capitaine de cavalerie Joseph Blocker contraint d'escorter un chef de guerre Cheyenne mourant (Wes Studi) sur ses anciennes terres. Durant leur périple semé d'embûches, les anciens ennemis vont apprendre à s'apprivoiser.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, EuropaCorp Distribution 6/10

    "The Homesman" de Tommy Lee Jones

    [PERSON=418]Tommy Lee Jones[/PERSON] serait-il un grand fan de western ? En tout cas, parmi les quatre films qu'il a réalisés dans sa vie, trois sont apparentés à ce genre. Le plus récent, "[MOVIE=213464]The Homesman[/MOVIE]", a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2014. Il y tient le premier rôle au côté d'[PERSON=790]Hilary Swank[/PERSON], leurs personnages s'associant pour faire face à un long et dangereux périple entre le Nebraska et l'Iowa où la pionnière doit emmener trois femmes ayant perdu la raison.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Joe Alblas 7/10

    "The Salvation" de Kristian Levring

    Porté par [PERSON=272074]Mads Mikkelsen[/PERSON], "[MOVIE=220982]The Salvation[/MOVIE]" (2014) raconte l'histoire de John qui, en tuant le meurtrier de sa famille, déclenche la fureur d'un gang auquel il doit faire face seul, sa communauté refusant de l'aider. Au casting, on retrouve également deux frenchies : [PERSON=641]Eva Green[/PERSON] et Eric Cantona !

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Momentum Pictures 8/10

    "Brimstone" de Martin Koolhoven

    À la fois fascinant et ultra-violent, "[MOVIE=235465]Brimstone[/MOVIE]" suit la jeune Liz ([PERSON=1090]Dakota Fanning[/PERSON]) dont la vie bascule le jour où un sinistre prêcheur (Guy Pearce) lui rend visite. Elle n'a alors qu'un seul choix : prendre la fuite. La distribution de ce western présenté en compétition à la Mostra de Venise en 2016 réunie également deux stars de "Game of Thrones", [PERSON=458644]Kit Harington[/PERSON] et Carice Van Houten.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Pretty Pictures 9/10

    "La Dernière piste" de Kelly Reichardt

    [MOVIE=182539]"La Dernière piste[/MOVIE]" est un western porté par une femme, [PERSON=313]Michelle Williams[/PERSON], et surtout réalisé par une femme, Kelly Reichardt. Il raconte comment une caravane de trois familles est menée sur une piste non tracée par un trappeur et se retrouve dans un désert de pierre. Très vite, la faim, la soif mais aussi le manque de confiance envers leur leader se fait ressentir...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Metropolitan FilmExport 10/10

    "Appaloosa" de Ed Harris

    [PERSON=1019]Viggo Mortensen[/PERSON], Jeremy Irons, Renée Zellweger... C'est un casting de haute volée qu'a réuni [PERSON=538]Ed Harris[/PERSON] pour son film "[MOVIE=123208]Appaloosa[/MOVIE]", dans lequel il tient le premier rôle. Celui d'un marshal appelé à l'aide par les habitants d'une petite ville minière pour mettre fin au règne de terreur imposé par le puissant Randall Bragg.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux