Les diapos photos
10 photos

10 scènes déchirantes des films animés

Dans l'univers des films pour enfants, tout est censé bien se terminer. Mais voilà, cela ne veut pas dire que certaines scènes ne sont pas bouleversantes, au point de faire pleurer petits et grands. À l'occasion de la sortie de la version en live action de "Dumbo" le 27 mars 2019, zoom sur 10 films d'animation qui ont marqué des générations d'enfants... et de parents.

  • © DR, Buena Vista Pictures 1/10

    La chanson de Madame Jumbo pour son petit "Dumbo" (1947)

    Il faudrait vraiment avoir un coeur de pierre pour ne pas être touché par la scène de "Dumbo" qui voit mère et fils séparé. En effet, après avoir défendu son petit, moqué à cause de ses grandes oreilles, Madame Jumbo est enfermée dans une cage car considérée comme "dangereuse". Pour réconforter l'éléphanteau qui ne cesse de pleurer, elle va glisser sa trompe entre les barres de sa prison pour le bercer en lui chantant : "[ITALIC]Ne crains rien, sèche tes pleurs, Viens sur mon coeur. Mon tout petit.[/ITALIC]" Un moment d'autant plus émouvant que l'on découvre que tous les autres bébés animaux du cirque dorment paisiblement auprès de leur mère.

    Solène Filly

  • © DR, Gaumont Buena Vista International (GBVI) 2/10

    La mort de Mufasa dans "Le Roi Lion" (1994)

    Impossible de ne pas craquer dans "Le Roi Lion" pour la petite boule de poils qu'est Simba, le lionceau que la savane tout entière vient saluer au son de L'Histoire de la vie. Si bien que, lorsque son oncle Scar lui tend un piège pour attirer Mufasa, son père et roi des lions, on ne peut s'empêcher de trembler avec lui. Mais c'est lorsque le petit Simba découvre le corps de son père et tente d'abord de le réveiller en attrapant son oreille, avant de comprendre qu'il est mort, que l'on est obligé de sortir les mouchoirs.

    Solène Filly

  • © DR, Splendor Films 3/10

    Le décès de la mère dans "Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles" (1989)

    Là encore, c'est le décès d'un parent qui frappe de plein fouet le héros de [MOVIE=4836]ce dessin animé[/MOVIE]. En effet, après avoir combattu un tyrannosaure pour le défendre, la maman de Petit-Pied est mortellement blessée. Elle lui demande alors s'il se souvient du chemin de la Grande Vallée, sachant très bien qu'il devra poursuivre le trajet seul. "[ITALIC]Je serai avec toi, même si tu ne me vois pas[/ITALIC]", lui glisse-t-elle avant de mourir, alors qu'une pluie torrentielle s'abat sur eux, et que de grosses larmes coulent sur nos joues.

    Solène Filly

  • © DR, Walt Disney Studios Motion Pictures France 4/10

    La vie de Carl et Ellie dans "Là-haut" (2009)

    Il y a des films qui nous font pleurer dès les premières minutes. "[MOVIE=130368]Là-haut[/MOVIE]" en fait partie. Et pour cause, il débute par un montage de la vie de Carl et Ellie, de leur rencontre à leur mariage en passant par l'achat de leur maison. Mais comme on le découvre très vite, les deux personnages n'auront pas la chance de vieillir très longtemps ensemble, Ellie disparaissant avant son mari qui va alors se refermer sur lui-même jusqu'à ce qu'il soit entraîné bien malgré lui dans une drôle d'aventure.

    Solène Filly

  • © DR, Splendor Films 5/10

    La séparation de la petite fille et sa grand-mère dans "Anastasia" (1998)

    C'est également par un moment dramatique que débute "[MOVIE=3316]Anastasia[/MOVIE]", dont la chanson [ITALIC]Loin du froid de décembre[/ITALIC] a marqué toute une génération de spectateurs. Ainsi, alors que la jeune fille et sa grand-mère quittent le palais afin d'échapper au méchant sorcier Raspoutine et tentent d'embarquer dans un tramway, leurs mains glissent et la petite fille tombe en arrière et perd connaissance alors que le train s'éloigne, au plus grand désarroi de sa grand-mère qui ne la reverra plus pendant de très longues années...

    Solène Filly

  • © DR, Walt Disney Studios Motion Pictures France 6/10

    Les adieux d'Andy à ses jouets dans "Toy Story 3" (2010)

    Difficile de rester de marbre en regardant "[MOVIE=126123]Toy Story 3[/MOVIE]". Aussi bien quand Woody, Buzz et les autres tentent désespérément d'attirer l'attention de leur enfant, Andy, en lui volant son téléphone portable, que lorsqu'ils semblent sur le point de finir en miettes. Mais c'est la scène finale, lorsqu'Andy apporte ses précieux jouets à la fille de sa voisine, et qu'elle réclame le célèbre cow-boy, que notre coeur se serre. Car le petit garçon que l'on a connu dans le premier "[MOVIE=14264]Toy Story[/MOVIE]" est désormais adulte et, en donnant Woody, il vient de faire ses adieux à son enfance.

    Solène Filly

  • © DR, Courtesy of Sundance Institute 7/10

    L'histoire des enfants de l'orphelinat dans "Ma vie de Courgette" (2016)

    [MOVIE=236415]Courgette[/MOVIE], c'est le nom de ce petit garçon envoyé dans un orphelinat après le décès de sa mère, alcoolique et violente. S'il va s'y faire des amis et jouer et rire avec eux, certains moments sont évidemment plus durs. Comme lorsque Simon, un garçon qui a atterri dans l'orphelinat parce que ses parents se droguent, lui explique ce qui a amené chacun des autres enfants à se retrouver là : l'une, parce que sa mère a été renvoyée en Afrique, l'autre parce que son père l'a abusée. Mais ce sont les mots de Simon pour résumer la situation qui nous brisent le coeur : "[ITALIC]On n'a plus personne pour nous aimer.[/ITALIC]"

    Solène Filly

  • © DR, Splendor Films 8/10

    La disparition de Fievel dans "Fievel et le nouveau monde" (1987)

    Il ne fait pas bon être une souris dans l'Empire Russe de 1885 où les chats sont au pouvoir. Alors pour tenter d'offrir une vie meilleure à leurs enfants, la famille Souriskewitz décide d'émigrer vers les États-Unis. Mais voilà, un jour, le jeune Fievel s'aventure sur le pont du bateau alors qu'une tempête fait rage. Malgré tous ses efforts pour s'accrocher aux cordages, et sous les cris désespérés de son père, la petite souris est emportée par une vague et semble destinée à périr dans l'océan. Et si, heureusement, elle va finalement s'en sortir, sa famille, elle, n'est au courant de rien. Alors en arrivant aux États-Unis, lorsqu'il doit déclarer à la douane qu'ils ne sont désormais plus 5, mais seulement 4, le père de Fievel ne peut cacher son chagrin.

    Solène Filly

  • © DR, Paramount Pictures France 9/10

    Krokmou qui sauve son meilleur ami dans "Dragons" (2010)

    C'est une merveilleuse histoire d'amitié que relate "[MOVIE=123534]Dragons[/MOVIE]", car alors que les Vikings doivent faire face aux attaques répétées de ces terrifiantes créatures et apprennent à les tuer, Harold, le fils du chef du village, apprivoise en secret un petit dragon qu'il nomme Krokmou. Tout au long du film, les deux compères vont apprendre à se faire confiance, et c'est d'ailleurs cela qui leur permettra de s'attaquer au dragon géant qui menace de détruire l'île. Mais alors que Harold et Krokmou semblent avoir réussi à le vaincre, le jeune garçon glisse du dos du petit dragon, qui s'empresse de venir en aide à son maître, et ils disparaissent tous les deux au milieu des flammes. Lorsque les Vikings retrouvent le corps de Krokmou, mais pas celui de son ami, ils imaginent le pire, mais le dragon ouvre alors ses ailes dévoilant un Harold mal en point, mais bien vivant.

    Solène Filly

  • © DR, Les Films du Paradoxe 10/10

    Le décès de Setsuko dans "Le Tombeau des lucioles" (1996)

    Le Studio Ghibli a l'habitude de proposer des dessins animés émouvants, mais avec "[MOVIE=10251]Le Tombeau des lucioles[/MOVIE]", il frappe très, très fort. Difficile, alors, de choisir une scène en particulier tant le parcours des deux enfants Seita, 14 ans, et Setsuko, 4 ans, est bouleversant. En effet, leur histoire se déroule en pleine Seconde Guerre mondiale au Japon, alors qu'ils sont séparés de leurs parents et tentent de survivre. Mais malgré tous les efforts de Seita pour s'occuper de sa petite soeur, il n'arrivera pas à lui sauver la vie et la retrouvera morte de faim.

    Solène Filly

Précédent Suivant

Liens commerciaux