Les diapos photos
10 photos

10 réalisateurs virés en cours de tournage !

Tout n'est pas toujours rose à Hollywood. De nombreux longs-métrages ont connu des productions particulièrement houleuses et certains ont même changé de réalisateur en cours de route. Zoom sur 10 cinéastes qui n'ont jamais fini les prises de vue de leur film.

  • © DR, Twentieth Century Fox 1/10

    Bryan Singer viré de "Bohemian Rhapsody"

    En décembre 2017, alors qu'il ne restait qu'environ deux semaines de tournage du biopic de Queen "[MOVIE=185719]Bohemian Rhapsody[/MOVIE]" (en salle le 31 octobre), [PERSON=1681]Bryan Singer[/PERSON] a été remercié par la Fox et remplacé par [PERSON=279543]Dexter Fletcher[/PERSON] (qui a depuis retrouvé les plateaux de tournage d'un autre biopic : "Rocketman", consacré à Elton John). La raison du licenciement de Singer ? Il avait cessé de se rendre sur le tournage après Thanksgiving, citant des "[ITALIC]problèmes de santé[/ITALIC]" pour expliquer son absence alors que des sources parlaient de tensions entre lui et l'acteur principal Rami Malek.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, MGM 2/10

    Les 4 premiers réalisateurs du "Magicien d'Oz"

    C'est un film culte de l'histoire du cinéma, et pourtant, "Le Magicien d'Oz" n'a pas connu une production facile puisque 5 réalisateurs se sont succédés aux commandes ! Le premier, Norman Taurog, ne fit que quelques essais avant d'être remplacé par Richard Thorpe, lui-même viré au bout de 10 jours et remplacé par George Cukor, qui quitta à son tour le tournage pour s'atteler à "Autant en emporte le vent". C'est Victor Flemming qui prit sa suite et qui en réalisa la plus grande partie avant de partir lui aussi pour... "Autant en emporte le vent", et d'être remplacé pour les toutes dernières semaines de prises de vue par King Vidor.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. Pictures/Sunset Boulevard/Corbis 3/10

    Philip Kaufman évincé de "Josey Wales hors la loi"

    En 1975, [PERSON=903]Clint Eastwood[/PERSON] engageait Philip Kaufman pour réécrire le scénario et réaliser "[MOVIE=383]Josey Wales hors la loi[/MOVIE]", un western dont il tenait la vedette. Mais après quelques jours de tournage et de relations de plus en plus tendues entre le cinéaste et l'acteur, Clint Eastwood demanda à ce que Kaufman soit viré et reprit lui-même les commandes du film !

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. 4/10

    George Cukor pas à la hauteur de "Autant en emporte le vent"

    Juste après avoir travaillé sur "Le Magicien d'Oz", George Cukor lança la production d'un autre chef d'oeuvre du septième art : "[MOVIE=27782]Autant en emporte le vent[/MOVIE]". Mais au bout de trois semaines, le producteur David O. Selznick décida de se séparer de lui et fit appel à Victor Flemming (tiens donc) pour le remplacer. Épuisé par les deux tournages qu'il avait enchaînés, ce dernier quitta la production à quelques semaines de la fin et c'est Sam Wood qui termina le film.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Lucasfilm Ltd. & ™, All Rights Reserved. / Jonathan Olley 5/10

    Phil Lord et Christopher Miller débarqués de "Solo"

    L'annonce de leur licenciement avait fait grand bruit en juin 2017. Et pour cause, il ne restait plus qu'environ trois semaines de tournage à [PERSON=503397]Phil Lord[/PERSON] et Christopher Miller pour compléter "[MOVIE=218386]Solo : A Star Wars Story[/MOVIE]". La cause de ce retournement de situation ? Les éternelles divergences artistiques bien sûr ! Pour remplacer le duo au pied levé, Lucasfilm s'était tourné vers [PERSON=1143]Ron Howard[/PERSON], qui, selon plusieurs sources, aurait retourné au moins 70% du long-métrage.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Metro Goldwyn Mayer France 6/10

    Martin Brest remplacé sur "War Games"

    "[MOVIE=51719]War Games[/MOVIE]" aurait-il autant marqué les spectateurs des années 1980 si son ton avait été extrêmement sombre ? C'était en tout cas l'idée du réalisateur [PERSON=271857]Martin Brest[/PERSON] qui n'est resté aux commandes du tournage que pendant deux semaines car les producteurs ne partageaient pas du tout sa vision. C'est John Badham qui a ensuite repris le flambeau.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. 7/10

    Richard Donner écarté de "Superman II"

    Pendant la production du premier [MOVIE=878]Superman[/MOVIE], le réalisateur [PERSON=264393]Richard Donner[/PERSON] avait commencé à tourner des scènes pour le deuxième opus des aventures de l'Homme d'acier, avant que les producteurs, souhaitant un ton plus léger au film, ne le débarquent pendant un hiatus et le remplacent par Richard Lester. Un licenciement qui ne fut pas au goût de tout le monde. Résultat, certains membres de l'équipe et de la distribution, comme [PERSON=1353]Gene Hackman[/PERSON], ne revinrent pas pour la seconde partie du tournage.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Swashbuckler Films 8/10

    Anthony Mann viré de "Spartacus"

    Star de "[MOVIE=5370]Spartacus[/MOVIE]" mais aussi producteur, [PERSON=1046]Kirk Douglas[/PERSON] décida de remercier le réalisateur Anthony Mann après seulement deux semaines de tournage car il le trouvait trop docile face aux comédiens. Et c'est bien évidemment à [PERSON=276423]Stanley Kubrick[/PERSON] qu'il proposa de reprendre le poste vacant, lequel dû faire face à de nombreux contretemps lors du tournage.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. France 9/10

    Paul Schrader renvoyé de "L'Exorciste : au commencement"

    Pour réaliser le préquel du classique de William Friedkin "[MOVIE=41504]L'Exorciste : au commencement[/MOVIE]", c'était au départ [PERSON=525655]Paul Schrader[/PERSON] (le scénariste de "Taxi Driver") qui avait été engagé. Mais quand les producteurs se sont rendus compte qu'il privilégiait l'aspect psychologique aux effusions de sang, ils l'ont tout simplement remercié et remplacé par Renny Harlin, qui retourna environ 90% des scènes !

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, Mondadori Portfolio 10/10

    Richard Stanley remercié de "L'Île du Dr. Moreau"

    C'est après une préproduction houleuse et seulement trois jours de tournage que Richard Stanley fut viré par fax du tournage de l'adaptation de 1996 de "[MOVIE=15691]L'Île du Dr. Moreau[/MOVIE]". C'est John Frankenheimer qui hérita du job et qui dut gérer la grosse mésentente entre les deux stars du film, [PERSON=887]Val Kilmer[/PERSON] et [PERSON=1031]Marlon Brando[/PERSON].

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux