Les diapos photos
10 photos

10 mamies inoubliables du cinéma

Le 1er mars 2020 aura lieu la fête des grands-mères. Une jolie occasion de revenir sur 10 mamies qui ont marqué le cinéma.

  • © DR, Vero Boncompagni/Pathé 1/10

    Mamie Suze dans "Les Tuche" (2011)

    Dans la famille la plus déjantée du cinéma français, la grand-mère n'aurait pas pu être banale ! Le réalisateur des "Tuche", Olivier Baroux, a fait appel à Claire Nadeau pour interpréter Mamie Suze, dont personne ne comprend le dialecte slave. Un personnage qui se révèle follement attachant tout comme le reste de la famille, dont Cathy et Jeff Tuche, joués par Isabelle Nanty et Jean-Paul Rouve.

    Mégane Bellée

  • © DR, Jean-Claude Lother - 2018/UGC 2/10

    Aurore dans "C'est quoi cette mamie ?!"

    Dans "[MOVIE=267950]C'est quoi cette mamie ?![/MOVIE]", [PERSON=309153]Chantal Ladesou[/PERSON] incarne Aurore, une femme d'un certain âge qui ne supporte pas qu'on l'appelle mamie et qui ne correspond en aucun point à ce que l'on peut rêver d'une grand-mère. Quand ses 7 petits-enfants débarquent chez elle pour les vacances, celle qui voulait se la couler douce va vite déchanter. L'humoriste est ravie d'avoir participé à cette aventure : "[ITALIC]J'avoue que c'était la première fois qu'on m'offrait un premier rôle au cinéma. Après une bonne trentaine de films dans des personnages secondaires, mon petit ego d'actrice s'en était trouvé bien 'revigoré[/ITALIC]' !

    Mégane Bellée

  • © DR, Mars Films 3/10

    Bonne Maman dans "Le Première Étoile" (2009)

    [PERSON=274943]Lucien Jean-Baptiste[/PERSON], réalisateur et premier rôle de "[MOVIE=134741]La Première Étoile[/MOVIE]", n'a pas hésité longtemps avant de choisir [PERSON=276077]Firmine Richard[/PERSON] dans le rôle de Marie-Thérèse-Louise-Joseph alias Bonne Maman, et il a eu raison. Dans cette famille antillaise qui part en vacances au ski pour la première fois, on se souvient de cette grand-mère adorable et particulièrement drôle, qui n'hésite pas a réprimander son fils. Un rôle sur-mesure pour l'actrice, comme elle l'a révélé dans [ITALIC]France Soir[/ITALIC] : "[ITALIC]Quand il m'a fait lire le scénario, j'ai tout de suite été conquise par le rôle de Bonne Maman. Je me retrouvais dans son histoire. Je n'ai pas eu beaucoup d'efforts à fournir, puisque j'ai toujours été bercé dans la tradition[/ITALIC]."

    Mégane Bellée

  • © DR, Adam Taylor/FOX 4/10

    Betty White, la mamie la plus célèbre du cinéma américain

    "[MOVIE=129019]La proposition[/MOVIE]", "[COLLECTION=1000452]Bones[/COLLECTION]", "Ma famille d'abord", "Malcom"... C'est à se demander dans quel film ou série, [PERSON=265107]Betty White[/PERSON] n'est pas apparue. À 98 ans, cette Mary Poppins est prisée des réalisateurs et les Américains l'adorent, en particulier la jeune génération fan de cette grand-mère drôle et dynamique. Une chose est sûre, Betty White est une super mamie et malgré son âge avancé, son image restera gravée dans l'esprits des téléspectateurs.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, FAUX CATHERINE 5/10

    Poupette dans "La Boum" (1980)

    Quand on parle de mamie inoubliable, on pense en premier lieu à Poupette dans "[MOVIE=4403]La Boum[/MOVIE]". L'arrière-grand-mère préférée des Français partage une relation très complice avec Vic jouée par [PERSON=18]Sophie Marceau[/PERSON]. Interprété par l'inoubliable et regrettée [PERSON=312483]Denise Grey[/PERSON] qui revient ici après 10 ans d'absence au cinéma, ce personnage aura marqué toute une génération en s'imposant comme la grand-mère que tout le monde rêve d'avoir.

    Mégane Bellée

  • © DR, UGC 6/10

    Madeleine dans "Les Souvenirs" (2015)

    Dans "[MOVIE=224285]Les Souvenirs[/MOVIE]", Jean-Paul Rouve signe un film débordant d'émotions. [PERSON=603]Annie Cordy[/PERSON] interprète Madeleine, une mamie qui s'évade de sa maison de retraite, placée là-bas par son fils Michel (Michel Blanc). Romain, joué par [PERSON=194979]Mathieu Spinosi[/PERSON], va partir sur la trace des souvenirs de sa grand-mère pour la retrouver. Un film très émouvant qui a tissé de vrais liens entre l'acteur et Annie Cordy, qui continuait à lui envoyer des messages pour le réveiller le matin après le tournage.

    Mégane Bellée

  • © DR, RONALDGRANT/MARY EVANS 7/10

    La grand-mère dans "LOL" (2009)

    Si l'on se souvient surtout de [PERSON=18]Sophie Marceau[/PERSON] (Anne) et Christa Theret (Lola) qui campent les rôles principaux du film de Liza Azuelos "[MOVIE=134003]LOL[/MOVIE]", impossible d'oublier la grand-mère cool jouée par [PERSON=29279]Françoise Fabian[/PERSON]. En particulier lorsque cette dernière se retrouve à la soirée de Lola malgré elle, droguée aux somnifères pour que les jeunes puissent faire la fête tranquillement.

    Mégane Bellée

  • © DR, JEAN CLAUDE MOIREAU/AP 8/10

    Mamy dans "8 Femmes"

    "[MOVIE=32701]8 Femmes[/MOVIE]" de [PERSON=28007]François Ozon[/PERSON], adapté d'une pièce de théâtre du même nom, plonge les spectateurs dans les années 1950 à Noël dans une maison bourgeoise. Lorsque le maître de maison est retrouvé mort, huit femmes sont autour de lui. Mais laquelle est coupable ? [PERSON=1251]Danielle Darrieux[/PERSON] incarne Mamy dans le film, la belle-mère de la victime. D'apparence sympathique et douce, on la découvre finalement très avare et alcoolique. Autour d'elle, un casting d'actrices 5 étoiles : Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Ludivine Sagnier et Firmine Richard.

    Mégane Bellée

  • © DR, Gaumont/LegendeFilms 9/10

    Paulette dans "Paulette" (2013)

    Elle nous a quitté en 2013 mais [PERSON=23939]Bernadette Lafont[/PERSON] restera dans les mémoires. Notamment grâce à ce surprenant rôle qu'elle a incarné peu de temps avant de partir, [MOVIE=201026]Paulette[/MOVIE], qui vit seule dans une cité HLM et n'arrive plus à joindre les deux bouts. Pour survivre, cette mamie fortement désagréable se lance dans la vente de cannabis. L'actrice fait preuve d'un grand talent en composant avec ce rôle original.

    Mégane Bellée

  • © DR, Étienne Chatiliez/Pathé 10/10

    "Tatie Danielle" (1990)

    En 1990, les spectateurs découvrent Mme Billard alias [MOVIE=5562]Tatie Danielle[/MOVIE], une femme tyrannique. Elle s'attaque à ses neveux lorsque son principal souffre-douleur, sa gouvernante, décède. Le slogan du film ("[ITALIC]Vous ne la connaissez pas encore mais elle vous déteste déjà[/ITALIC]") indique clairement les intentions de la vieille femme incarnée par [PERSON=268520]Tsilla Chelton[/PERSON], décédée en 2012.

    Mégane Bellée

Précédent Suivant

Liens commerciaux