Les diapos photos
10 photos

10 histoires d'infidélité sur grand écran

Si le cinéma met régulièrement en scène des histoires d'amours, certains réalisateurs prennent à coeur de montrer l'infidélité sous tous les angles. Les dérives, les plaisirs, la passion... Voici 10 films qui parlent d'infidélité.

  • © DR, MARS FILMS 1/10

    "Les infidèles" (2012)

    Ce film traitant de l'infidélité masculine, et de ses nombreuses variations, a été réalisé par sept réalisateurs : Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtes, Jean Dujardin, Michel Hazanavicius, Éric Lartigau et Gilles Lellouche. Composé de plusieurs sketches, le film porté par [PERSON=421]Jean Dujardin[/PERSON] et [PERSON=81]Gilles Lellouche[/PERSON] est centré sur les relations sexuelles entre adultes consentants. Il a fait polémique en partie à cause des affiches promotionnelles du film, sur lesquelles Jean Dujardin et Gilles Lellouche apparaissent dans des postures suggestives et présentant "[ITALIC]une image dégradante de la femme[/ITALIC]". "[MOVIE=191442]Les Infidèles[/MOVIE]" a, toutefois, réuni plus de 2 millions de spectateurs lors de sa sortie en salles.

    Mégane Bellée

  • © BestImage, CYRIL MOREAU 2/10

    "Divorce club" (2020)

    La sortie de "Divorce club", initialement prévue pour le 25 mars 2020 est reportée à une date encore inconnu en raison du coronavirus. Michaël Youn signe ici un film sur les divorces liés à l'infidélité. L'acteur-réalisateur offre, ici, un film plus mature, tout en restant dans ce qu'il fait de mieux, la comédie. Il résume son long-métrage ainsi : "C'est des mecs qui créent un club de divorcés pour euh... pour euh... je cherche le mot... C'est 'ken', le mot ? Oui, c'est ça ! Non, ils créent un club de divorcés pour en finir avec la souffrance du divorce et en profitent pour rencontrer d'autres célibataires, tout simplement !" Au casting, Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison, Audrey Fleurot et Caroline Anglade. Le film a déjà remporté le Grand Prix OCS et le Prix Globes de la Presse.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 3/10

    "Match point" (2005)

    En 2005, [PERSON=477]Woody Allen[/PERSON] s'applique à montrer la complexité des relations humaines. "[MOVIE=57866]Match Point[/MOVIE]" met en scène Chris Wilton (Jonathan Rhys-Meyer), un jeune prof de tennis modeste, embauché dans un club huppé de Londres. Tom Hewett (Matthew Goode), un jeune bourgeois et lui deviennent ami, mais Chris tombe sous le charme de la soeur de Tom, Chloé (Emily Mortimer). Au moment de l'épouser, il est séduit par de la fiancé de son ami, Nola Rice ([PERSON=657]Scarlett Johansson[/PERSON]). Une histoire compliquée, qui a été nommée aux Oscars pour le meilleur scénario original en 2006.

    Mégane Bellée

  • © DR, MARS FILMS 4/10

    "A Dangerous Method" (2011)

    "[MOVIE=132376]A Dangerous Method[/MOVIE] " de David Cronenberg se tente à montrer l'histoire authentique d'une rencontre qui va tout changer dans la vie des protagonistes. Elle est résumée ainsi : "[ITALIC]Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud[/ITALIC]...". Le film met en avant la relation osée entre un psychanalyste et sa patiente où les pulsions les plus profondes et les désirs les plus noirs vont se révéler dangereux... Au casting sont présents [PERSON=466]Keira Knightley[/PERSON], Viggo Mortensen, Michael Fassbender et [PERSON=49]Vincent Cassel[/PERSON].

    Mégane Bellée

  • © Sipa, LILO 5/10

    "Closer, entre adultes consentants" (2005)

    "[MOVIE=51594]Closer, entre adultes consentants[/MOVIE]" de Mike Nichols est un film alternant manipulations et trahisons dans lequel se joue un jeu pervers mêlant séduction et désir. Larry (Clive Owen), médecin, aime Anna ([PERSON=73]Julia Roberts[/PERSON]), photographe, qui le trompe avec Dan (Jude Law). Alice ([PERSON=762]Natalie Portman[/PERSON]), stripteaseuse, aime Dan, écrivain et manipulateur, mais le trompe quand même avec Larry. Un diabolique chassé-croisé amoureux dont il est certain que personne ne sortira indemne... Le film a remporté trois prix dont deux Golden Globes en 2005.

    Mégane Bellée

  • © DR, DR, Paradis Films 6/10

    "In the mood for love" (2000)

    En 2000, le réalisateur Wong Kar-wai propose au public "[MOVIE=26389]In the mood for love[/MOVIE]". En 1962, M. et Mme Chow emménagent dans leur nouvel appartement en même temps que leurs voisins, M. et Mme Chan. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que Chow Mo-wan et Chan Li-zhen comprennent que leurs époux respectifs ont une liaison. Une découverte qui va les rapprocher, jusqu'à ce que leur amitié passe un nouveau cap... En 2016, la BBC classe les 100 meilleurs films du siècle (années 2000), et positionne celui-ci à la seconde place derrière "[MOVIE=28682]Mulholland Drive[/MOVIE]" de [PERSON=1675]David Lynch[/PERSON] (2001). "In the mood for love" a également remporté le César du meilleur film étranger en 2001.

    Mégane Bellée

  • © DR, Alain Venisse 7/10

    "La femme d'à côté" (1981)

    En 1981, [PERSON=263971]François Truffaut[/PERSON] privilégie les décors naturels aux effets spéciaux en ne tournant aucun plan en studio. Dans "[MOVIE=29706]La femme d'à côté[/MOVIE]", Bernard (Gérard Depardieu) et Arlette Coudray (Michèle Baumgartner) vivent paisiblement, jusqu'à ce que leurs nouveaux voisins s'installent, Philippe (Henri Garcin) et Mathilde Bauchard ([PERSON=464]Fanny Ardant[/PERSON]). Seulement il s'avère que Bernard et Mathilde ont vécu une relation intense, il y a sept ans. Et, inévitablement, les anciens amants vont se retrouver... Le film a obtenu deux nominations au César en 1987.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 8/10

    "Liaison fatale" (1987)

    En 1987, [PERSON=462]Mel Gibson[/PERSON] et [PERSON=1181]Glenn Close[/PERSON] jouent aux amants terribles dans "[MOVIE=3106]Liaison fatale[/MOVIE]". L'aventure d'un soir entre leurs deux personnages, Dan Gallagher et Alex Forrest, va se transformer en véritable cauchemar pour ce père de famille à cause de cette maîtresse obsessive souhaitant à tout prix la destruction de la famille de son amant. [ITALIC]Wikipédia[/ITALIC] fait une analyse du long-métrage très intéressante indiquant que le film est le "[ITALIC]reflet d'une période où les féministes sont présentées comme des femmes seules et malheureuses[/ITALIC]".

    Mégane Bellée

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 9/10

    "La Femme infidèle" (1969)

    En 1969, [PERSON=1128]Claude Chabrol[/PERSON] montre les dérives de l'infidélité dans "[MOVIE=4323]La femme infidèle[/MOVIE]". Charles Desvallées (Michel Bouquet) est persuadé que sa femme Hélène (Stéphane Audran) le trompe. Pour s'en assurer, il engage un détective privé qui découvre l'identité de l'amant. Seulement, quand le mari apprend l'identité du soupirant, il le tue. Un thriller prenant, franco-italien, qui a inspiré un remake en 2001 "[MOVIE=29166]Infidèle[/MOVIE]" avec Richard Gere.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, Etienne Georges/NP 10/10

    "L'un reste, l'autre part" (2005)

    En 2005, [PERSON=1384]Claude Berri[/PERSON] réalise un film intime. Dans "[MOVIE=55904]L'un reste, l'autre part[/MOVIE]", le réalisateur raconte l'histoire de deux hommes mariés - leurs femmes sont incarnées par Nathalie Baye et Laure Duthilleul - qui vont chacun retomber amoureux d'une autre femme. Alain (Pierre Arditi) se rapproche de Farida ([PERSON=796]Aïssa Maïga[/PERSON]), et Daniel (Daniel Auteuil) de Judith (Charlotte Gainsbourg) mais la vie de ce dernier va être bouleversé lorsque son fils né de son premier mariage avec Anne-Marie (Miou-Miou) devient tétraplégique à la suite d'un accident de moto. C'est ainsi que Claude Berri raconte son histoire, lui qui a quitté sa femme pour redécouvrir l'amour avec Nathalie Rheims, lorsque son fils aîné est devenu tétraplégique à la suite d'une chute du troisième étage, en 1999.

    Mégane Bellée

Précédent Suivant

Liens commerciaux