Les diapos photos
10 photos

10 films sur le divorce à voir au moins une fois

Ils se sont aimés, ils ont fondé une famille, et pourtant aujourd'hui ils divorcent. Si parfois cela peut se dérouler sans encombres, la plupart du temps, les choses se déroulent mal. Voici 10 films sur le divorce à voir au moins une fois.

  • © DR, Pathé 1/10

    "Papa ou maman" de Martin Bourboulon (2015)

    Jusqu'ici, ils ont tout réussi, mariage, enfants, travail, et alors que Vincent (Laurent Lafitte) et Florence (Marina Foïs) s'apprêtent à faire de même avec leur divorce, un détail vient entacher cette vie (presque) parfaite. Chacun de leur côté, ils obtiennent la promotion dont ils ont toujours rêvé, seul bémol, ces jobs se trouvent loin de chez eux, et il va bien falloir que quelqu'un s'occupe des enfants. D'ici part une guerre sans merci entre les deux anciens époux. Leur angle d'attaque ? Devenir les pires parents du monde et faire en sorte que les enfants choisissent de vivre avec l'autre. "Papa ou maman" a remporté le Prix du Public au 15e Festival de l'Alpe d'Huez en 2015.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © DR, Jean-Claude Lother © BONNE PIOCHE CINEMAREZO PRODUCTIONS - TF1 DROITS AUDIOVISUELS - UGC IMAGES - M6 FILMS - 2016 2/10

    "C'est quoi cette famille ?!" de Gabriel Julien-Laferrière (2016)

    Dans cette famille recomposées hors du commun, Bastien (Teïlo Azaïs) et ses six demi-frères et soeurs se partagent huit parents. Sophie ([PERSON=283]Julie Gayet[/PERSON]) s'est mariée trois fois, sa demi-soeur Agnès ([PERSON=366]Julie Depardieu[/PERSON]) deux fois, et de tous ses mariages sont nés une flopée d'enfants. Dans cette grande tribu, difficile de savoir qui dort chez qui. Alors les enfants prennent une décision, ils investissent l'appartement de la grand-mère décédée d'Elliot, fils du troisième mari de Sophie et de Babette (Claudia Tagbo), et prennent les commandes. Dès ce jour, ce sera aux parents de venir s'occuper d'eux à tour de rôle.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 3/10

    "Kramer contre Kramer" de Robert Benton (1979)

    Fatiguée que son mari privilégie son travail à sa famille, Joanna Kramer ([PERSON=406]Meryl Streep[/PERSON]) part, laissant Ted Kramer ([PERSON=1108]Dustin Hoffman[/PERSON]) seul pour gérer leur fils Billy (Justin Henry). Si au départ, concilier travail et enfant n'est pas chose simple à gérer, Ted finit par s'y retrouver et tisser des liens forts avec Billy. Mais lorsque Joanna revient quelques mois plus tard, elle entame une procédure judiciaire pour obtenir la garde de l'enfant. "[MOVIE=1237]Kramer contre Kramer[/MOVIE]" a été nommé neuf fois aux Oscars et en a remporté cinq dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur pour Dustin Hoffman et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Meryl Streep.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, LILO 4/10

    "Boyhood" de Richard Linklater (2014)

    Pendant douze ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni chaque année les comédiens de "[MOVIE=226260]Boyhood[/MOVIE]" pour tourner un film au plus près de la réalité. Le film suit l'histoire de Mason, (Ellar Coltrane) de ses 6 ans à sa majorité. Le jeune garçon vit avec sa soeur et sa mère ([PERSON=442]Patricia Arquette[/PERSON]), séparée de leur père (Ethan Hawke). Les premiers émois, les grandes décisions, les petites choses de la vie, le film est rythmé par la jeunesse d'un garçon en passe de devenir un adulte.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © DR, KG Productions/Haut et Court 5/10

    "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand (2018)

    Xavier Legrand met en scène un film puissant, qui s'attache à montrer la destruction d'une famille par l'un des siens. En pleine procédure de divorce, Miriam ([PERSON=446]Léa Drucker[/PERSON]) demande la garde exclusive de Julien (Thomas Gioria), affirmant vouloir protéger ce dernier d'un père violent ([PERSON=290135]Denis Ménochet[/PERSON]). Mais la justice en décide autrement, et le juge impose une garde partagée. Pris en otage entre son père et sa mère, Julien va tout tenter pour éviter un drame, presque inévitable. "[MOVIE=248039]Jusqu'à la garde[/MOVIE]" a remporté une quinzaine de récompenses dont cinq César, notamment celui du Meilleur Film.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © DR, Wilson Webb 6/10

    "Marriage Story" de Noah Baumbach (2019)

    Charlie ([PERSON=254905]Adam Driver[/PERSON]), metteur en scène, et sa femme Nicole ([PERSON=657]Scarlett Johansson[/PERSON]), actrice, tous deux parents d'un petit Henry, décident de divorcer. Lassée de vivre dans l'ombre de son mari, Nicole quitte New York pour Los Angeles emmenant avec elle leur fils. S'engage alors une procédure de divorce harassante qui va pousser les deux protagonistes dans des extrêmes. Dans "[MOVIE=261015]Marriage Story[/MOVIE]", Noah Baumbach, le réalisateur porte un regard incisif sur cette famille en déroute.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 7/10

    "Intolérable Cruauté" de Ethan Coen et Joel Coen (2003)

    Pour leur dixième long-métrage, les frères Coen offrent une comédie romantico-loufoque. "[MOVIE=28430]Intolérable Cruauté[/MOVIE]" raconte l'histoire de Miles Massey ([PERSON=67]George Clooney[/PERSON]), un grand avocat spécialisé dans les divorces difficiles, et de Marylin Rexroth ([PERSON=822]Catherine Zeta-Jones[/PERSON]), qui s'est spécialisée dans le "plumage" de richissimes maris. Mais lorsque cette dernière divorce d'un richissime investisseur immobilier, après avoir été prise en flagrant délit d'adultère, Miles parvient à dispenser son client du moindre dédommagement. Commence alors un combat entre les deux protagonistes, où tous les coups sont permis.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, Anonymous/AP 8/10

    "Blue Valentine" de Derek Cianfrance (2010)

    À travers des instants passés ou présents, Dean ([PERSON=1400]Ryan Gosling[/PERSON]) et Cindy ([PERSON=313]Michelle Williams[/PERSON]) se remémorent les souvenirs de leur six ans d'amour, et se laissent le temps d'une nuit pour sauver ce qu'il reste de leur couple. Dans "[MOVIE=131494]Blue Valentine[/MOVIE]", le réalisateur Derek Cianfrance dissèque la vie d'un couple avec soin, des moments euphoriques du début à la fin tragique d'un amour perdu. D'un oeil certain, il met en scène les petits détails du quotidien que plus personne ne voient. Un long-métrage violent qui a été interdit au moins de 17 ans outre-Atlantique.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, REX FEATURES 9/10

    "Madame Doubtfire" de Chris Columbus (1994)

    Adapté du roman "Quand papa était femme de ménage" d'Anne Fine publié en 1987, Chris Columbus met en scène un [PERSON=925]Robin Williams[/PERSON] au meilleur de sa forme, dans le rôle de Daniel Hillard. Privé de ses enfants après que sa femme Miranda ait demandé le divorce, Daniel Hillard se transforme en gouvernante écossaise et se fait engager par cette dernière. Un moyen original de pouvoir profiter de ses enfants. "[MOVIE=9257]Madame Doubtfire[/MOVIE]" traverse le temps et les générations.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © DR, SND 10/10

    "Divorce Club" de Michaël Youn (2020)

    [PERSON=160]Michaël Youn[/PERSON] passe une nouvelle fois derrière la caméra pour "[MOVIE=265572]Divorce Club[/MOVIE]". Une histoire qu'il raconte ainsi à [ITALIC]AlloCiné[/ITALIC] : "[ITALIC]C'est des mecs qui créent un club de divorcés pour euh... pour euh... je cherche le mot... C'est 'ken', le mot ? Oui, c'est ça ! Nan, ils créent un club de divorcés pour en finir avec la souffrance du divorce et en profitent pour rencontrer d'autres célibataires, tout simplement[/ITALIC]." [PERSON=187163]Arnaud Ducret[/PERSON] et François-Xavier Demaison, incarnent Ben et Patrick, deux hommes fraîchement divorcés qui célèbrent leur célibat dans une immense maison transformée en garçonnière. Au cinéma le 14 juillet 2020.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux