Les diapos photos
10 photos

10 films qui ont changé le regard sur le handicap

À l'occasion de la sortie de "Tout le monde debout" mercredi 14 mars 2018, comédie dans laquelle Alexandra Lamy incarne une femme en fauteuil roulant, zoom sur 10 films mettant en avant des personnages en situation de handicap qui ont conquis le public.

  • © DR, GAUMONT - LA BOËTIE FILMS - POUR TOI PUBLIC PRODUCTIONS - TF1 FILMS PRODUCTION 1/10

    "Tout le monde debout" de Franck Dubosc

    Pour son tout premier long-métrage en tant que réalisateur, Franck Dubosc a décidé de traiter du handicap sur le ton de la comédie. C'est en voyant sa mère en fauteuil roulant que l'humoriste a eu l'idée de cette histoire d'amour entre une femme paraplégique (Alexandra Lamy) et un homme qui se fait passer pour handicapé (lui-même) pour la séduire.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Gaumont Distribution 2/10

    "Intouchables" d'Olivier Nakache et Éric Toledano

    Deuxième plus gros succès français de l'histoire au box-office, "[MOVIE=182745]Intouchables[/MOVIE]" est basé sur la vie de l'homme d'affaires Philippe Pozzo di Borgo devenu tétraplégique à la suite d'un accident de parapente. Incarné par [PERSON=656]François Cluzet[/PERSON] à l'écran, il se lie d'amitié avec Driss ([PERSON=163]Omar Sy[/PERSON]), un jeune de banlieue engagé comme aide à domicile.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, UGC Distribution 3/10

    "De rouille et d'os" de Jacques Audiard

    Dans le film acclamé de Jacques Audiard "[MOVIE=172976]De rouille et d'os[/MOVIE]", [PERSON=218]Marion Cotillard[/PERSON] campe Stéphanie, une dresseuse d'orques qui est amputée des deux jambes à la suite d'un accident avec une de ses bêtes favorites. Déprimée par son handicap, elle va retrouver l'envie de vivre au contact d'Ali ([PERSON=282055]Matthias Schoenaerts[/PERSON]), un homme marginal, très éloigné d'elle.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Rezo Films 4/10

    "L'Homme de chevet" d'Alain Monne

    Film qui réunit [PERSON=18]Sophie Marceau[/PERSON] et [PERSON=469584]Christopher Lambert[/PERSON], en couple lors du tournage, "[MOVIE=59209]L'Homme de chevet[/MOVIE]" met en scène la première dans la peau d'une femme tétraplégique et le second dans celle de son garde-malade. Après des débuts difficiles, des sentiments amoureux naissent entre ces deux personnages que la vie a écorchés.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, United International Pictures (UIP) 5/10

    "Rain Man" de Barry Levinson

    L'un des premiers films à aborder le thème de l'autisme n'est autre que "[MOVIE=4572]Rain Man[/MOVIE]", qui a valu à [PERSON=1108]Dustin Hoffman[/PERSON] l'Oscar du Meilleur acteur en 1989. Le long-métrage se centre sur la relation entre le savant autiste qu'il incarne et son frère joué par [PERSON=9]Tom Cruise[/PERSON], qui ignorait son existence jusqu'à la mort de leur père.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, 20th Century Fox 6/10

    "The Sessions" de Ben Lewin

    Sorti en 2013, "[MOVIE=193256]The Sessions[/MOVIE]" met en lumière une profession méconnue, celle d'assistante sexuelle. Inspiré d'une histoire vraie, ce film indépendant se centre sur la relation entre Mark ([PERSON=272158]John Hawkes[/PERSON]), paralysé à cause de la polio, et Cheryl ([PERSON=1304]Helen Hunt[/PERSON]), la femme qu'il engage pour avoir des relations sexuelles avec lui avant que cela ne devienne plus que ça.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Jessica Forde /* Mandarin Production - Kallouche Cinéma - Fimalac - Gaumont 7/10

    "Patients" de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

    Adapté de l'autobiographie de [PERSON=1115]Grand Corps Malade[/PERSON], "[MOVIE=241763]Patients[/MOVIE]" raconte la vie dans un centre de rééducation. Après un accident, le héros incarné par Pablo Pauly se retrouve tétraplégique incomplet. Au départ cantonné à son lit, il apprend ensuite à se servir d'un fauteuil roulant. Surtout, il se lie d'amitié avec d'autres personnes handicapées.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Mars Distribution 8/10

    "La Famille Bélier" d'Eric Lartigau

    Énorme succès au box-office français en 2014, "[MOVIE=214860]La Famille Bélier[/MOVIE]" suit l'histoire de Paula ([PERSON=542295]Louane Emera[/PERSON]) dont les parents incarnés par [PERSON=688]Karin Viard[/PERSON] et François Damiens sont sourds. Quand il est question que l'adolescente quitte la campagne dans laquelle ils vivent pour suivre des cours de chant à Paris, c'est toute la vie de la famille qui est bouleversée. Pour ce film, les acteurs ont dû apprendre la langue des signes.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Metropolitan FilmExport 9/10

    "Sam je suis Sam" de Jessie Nelson

    Dans "[MOVIE=28904]Sam je suis Sam[/MOVIE]", le personnage incarné par [PERSON=296]Sean Penn[/PERSON] a l'âge mental d'un enfant de sept ans. Quand sa fille (Dakota Fanning), qu'il a eue par accident, atteint cet âge, les services sociaux lui en enlèvent la garde, ne le trouvant pas apte à s'occuper de son éducation. Avec l'aide d'une avocate jouée par [PERSON=71]Michelle Pfeiffer[/PERSON], Sam fera tout pour retrouver sa fille.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Working Title Films 10/10

    "Le Huitième jour" de Jaco van Dormael

    En 1996 sortait "[MOVIE=14672]Le Huitième jour[/MOVIE]", un film sur le handicap mental qui a fait date dans l'histoire du cinéma. Ses deux acteurs principaux, [PERSON=146]Daniel Auteuil[/PERSON] et Pascal Duquenne, atteint de trisomie 21, ont conjointement obtenu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes cette année-là. Et le succès rencontré par le film contribua à changer le regard de la société sur le handicap.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux