10 films qui mettent une relation intergénérationnelle à l'honneur
De nombreux longs-métrages se centrent sur des relations entre deux personnes avec une grande différence d'âge, qu'elles soient amicales, amoureuses ou familiales. À l'occasion de la sortie mercredi 21 mars 2018 de "La Finale", lauréat du Grand prix au dernier Festival de l'Alpe d'Huez, zoom sur 10 relations intergénérationnelles au cinéma.
"La Finale" : un grand-père et son petit-fils sur la route
En salle le 21 mars 2018, "La Finale" met en scène Rayane Bensetti dans la peau d'un jeune homme souhaitant entrer dans un club de basket. Mais pour cela, il doit se rendre à Paris pour disputer un match. Ses parents n'étant pas là pour l'accompagner, l'ado finit par faire la route avec son grand-père, incarné par Thierry Lhermitte, qui n'a plus toute sa tête. Une belle relation se noue alors entre les deux hommes qui n'avaient jamais été très proches jusque-là.
En décidant de partir à l'aventure à 78 ans dans sa maison volante, Carl Fredricksen ne s'attendait pas à avoir la compagnie de Russell, 8 ans. Avec beaucoup de réticences, le vieil homme finit par accepter la présence du jeune explorateur et, malgré ses airs bougons, commence même à s'attacher au garçon. Sorti en 2009, "[MOVIE=130368]Là-Haut[/MOVIE]" a conquis la planète.
"La Tête en friche" : une rencontre qui change une vie
Dans "[MOVIE=170300]La Tête en friche[/MOVIE]" de Jean Becker, [PERSON=149]Gérard Depardieu[/PERSON] prête ses traits à Germain, un homme de 45 ans quasi analphabète, qui se lie d'amitié avec Margueritte, une vieille dame de 95 ans, incarnée par la regrettée [PERSON=278817]Gisèle Casadesus[/PERSON], rencontrée dans le parc où il a pour habitude de compter les pigeons. Ancienne chercheuse en agronomie et fan de littérature, celle-ci va donner à Germain le goût de la lecture.
Vétéran de la guerre de Corée, le protagoniste de "[MOVIE=135063]Gran Torino[/MOVIE]", Walt Kowalski ([PERSON=903]Clint Eastwood[/PERSON]), est un homme aux préjugés surannés qui ne supporte pas que son quartier soit peuplé d'immigrants asiatiques. Contre toute attente, il prend un jour la défense de l'un d'entre eux, le jeune Thao, face à un gang, ce qui lui vaudra de devenir le héros du quartier. L'adolescent et le vieil homme finiront par passer du temps ensemble et lieront même une belle amitié.
"Nelly et Monsieur Arnaud" : deux personnes et un livre
Dernier film de Claude Sautet, "[MOVIE=69229]Nelly et Monsieur Arnaud[/MOVIE]" relate l'histoire d'une jeune femme jouée par [PERSON=148]Emmanuelle Béart[/PERSON] qui accepte de dactylographier les mémoires d'un riche retraité campé par [PERSON=1401]Michel Serrault[/PERSON], césaricé pour ce rôle, après qu'il lui a offert une grosse somme d'argent. Mais quand Nelly commence à fréquenter l'éditeur du livre, Monsieur Arnaud devient jaloux...
"Harold et Maude" : une relation qui a fait scandale
Harold (Bud Cort) et Maude (Ruth Gordon) ont 59 ans de différence. Cela n'empêchera pas le premier de tomber amoureux de la seconde, passionnée, comme lui, par les enterrements. La vieille dame réussira à donner goût à la vie à ce jeune homme fasciné par le suicide. Comédie noire sortie dans les années 1970, "[MOVIE=59143]Harold et Maude[/MOVIE]" ne rencontra pas le succès immédiatement, le public étant au départ dérouté par cette histoire d'amour intergénérationnelle et l'humour du film.
"Joseph et la fille" : un braquage en eaux troubles
"[MOVIE=147001]Joseph et la fille[/MOVIE]" raconte l'histoire de Joseph ([PERSON=348]Jacques Dutronc[/PERSON]) qui à sa sortie de prison n'a qu'une idée en tête : faire un ultime braquage. Pour mettre à bien son plan, il demande l'aide de la jeune Julie ([PERSON=1270]Hafsia Herzi[/PERSON]), fille de son ancien complice. Malgré leur différence d'âge, le trouble s'immisce vite entre ces deux personnes que tout oppose.
Basé sur une histoire vraie, [MOVIE=213656]le film[/MOVIE] de Stephen Frears raconte le combat de Philomena ([PERSON=1737]Judi Dench[/PERSON]) pour retrouver son fils qui lui avait été enlevé à l'âge de 3 ans pour être adopté par de riches Américains. En compagnie de Martin ([PERSON=273625]Steve Coogan[/PERSON]), un journaliste désabusé, elle part à la recherche d'Anthony aux États-Unis et noue au passage une belle amitié avec lui.
"L'Étudiante et Monsieur Henri" : Claude Brasseur à contre-emploi
Vieil homme bougon à la santé vacillante, Henri, sur les conseils de son fils, accepte de louer une chambre à une jeune étudiante. D'abord dur avec l'heureuse élue Constance, il finira par créer un véritable lien avec elle. Pour incarner le héros de "[MOVIE=239502]L'Étudiante et Monsieur Henri[/MOVIE]", son réalisateur a choisi [PERSON=898]Claude Brasseur[/PERSON], dans un rôle à contre-emploi, le comédien ayant plus souvent joué les hommes charmeurs qu'odieux.
Réalisé en pâte à modeler, "[MOVIE=139621]Mary et Max.[/MOVIE]" raconte l'étonnante amitié entre Mary Dinkle, une Australienne de 8 ans, et Max Horowitz, un New-yorkais obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger. Tous deux solitaires, ils entretiendront une relation épistolaire touchante sur plus de vingt ans.