Les diapos photos
10 photos

10 films qui donnent envie de tenir ses bonnes résolutions

Chaque année, c'est la même histoire. Pour présenter ses adieux aux mois écoulés et accueillir une meilleure version de soi-même au cours de ceux à venir, la tradition est de dresser une liste de bonnes idées et intentions à suivre. Difficile, parfois, de respecter les voeux énoncés ! Voici une liste de dix oeuvres cinématographiques qui aident à rester vraiment fidèle à ses résolutions.

  • © DR, Sony Pictures Releasing France 1/10

    "Mange, prie, aime" (2010) de Ryan Murphy : apprendre à se connaître

    Quoi de mieux que [PERSON=73]Julia Roberts[/PERSON] et son grand sourire pour faire passer en douceur certaines grandes leçons de vie ? Le titre "[MOVIE=121807]Mange, prie, aime[/MOVIE]" est à lui seul un mantra pour partir sur de bonnes bases saines en ce début d'année. Simple, la morale de l'oeuvre n'est pourtant pas des plus simples à mettre en pratique : apprendre à réellement se connaître et à s'apprécier. Pour se trouver, Elizabeth quitte son mari, son emploi et la ville pour se plonger dans le grand inconnu : des voyages, des rencontres, des prises de conscience sur soi-même et le monde. Au bout du chemin, l'héroïne trouve la vérité de l'existence loin des illusions et obligations de la société. Certains jugeront ce feel-good movie kitsch, d'autres y verront un appel du pied à se recentrer sur eux-mêmes.

    Elodie Falco, Webedia

  • © DR, Komplizen Film 2/10

    "Toni Erdmann" (2016) de Maren Ade : apprendre à déconnecter

    Sur la Croisette au Festival de Cannes 2016, "[MOVIE=228026]Toni Erdmann[/MOVIE]" a mis tout le monde d'accord, laissant le public entre rires et larmes. Avec brio, Maren Ade dépeint la vie d'Inès, une Allemande vivant à Bucarest. Cette businesswoman modèle réussit son ambitieuse carrière mais passe totalement à côté de sa vie personnelle, qui se résume au néant. Cette jeune femme perfectionniste voit son impayable père débarquer en surprise alors qu'elle travaille sur un gros contrat. Le géniteur s'invente un personnage, l'embarrassant et burlesque Toni Erdmann, avec pour seul but de pousser Inès à l'introspection. Une oeuvre remarquable sur la nécessité de savoir déconnecter, et de mettre de côté son emploi, qui parlera sans nul doute à beaucoup de spectateurs.

    Elodie Falco, Webedia

  • © DR, Metropolitan FilmExport 3/10

    "Magnolia" (1999) de Paul Thomas Anderson : passer plus de temps avec sa famille

    Dans sa fresque dramatique de plus de trois heures, Paul Thomas Anderson met en scène neuf personnages dont les vies sont toutes reliées. Sur son lit de mort, le magnat Earl Partridge (Jason Robards) demande à son infirmier (Philip Seymour Hoffman) de retrouver son fils contre l'avis de sa jeune épouse dépressive (Julianne Moore). Coach en séduction exécrable et vulgaire, Frank T.J Mackey a passé son existence à faire croire à la mort de son père. Dans ce rôle d'enfant indigne et roi du non-dit, Tom Cruise livre la performance la plus bouleversante de sa filmographie. Une oeuvre intime sur les occasions manquées, les gestes non osés et les mots laissés en suspens, qui donne bougrement envie d'accorder beaucoup plus de temps à ses proches.

    Elodie Falco, Webedia

  • © DR, RT Features 4/10

    "Frances Ha" (2012) de Noah Baumbach : poursuivre ses désirs

    Grâce à "[MOVIE=211250]Frances Ha[/MOVIE]", [PERSON=211427]Greta Gerwig[/PERSON] est devenue une petite icône du cinéma indépendant américain. Filmée par son compagnon Noah Baumbach, l'actrice propage une certaine joie de vivre inspirante à l'écran. Son personnage accumule les rêves. Pré-trentenaire, la dite Frances devient professeur de danse tout en gardant l'espoir d'intégrer une compagnie de danse professionnelle. En parallèle, les galères de la vie pleuvent sur sa tête. Le principal pour l'héroïne ? Garder le sourire et la détermination. Une sorte de Bridget Jones toujours joviale et plus "arty" qui donne envie de se tenir à ses ambitions, coûte que coûte.

    Elodie Falco, Webedia

  • © DR, Pathé 5/10

    "Youth" (2015) de Paolo Sorrentino : apprendre à vivre avec son âge

    Le temps entraîne la décrépitude des êtres et beaucoup ne sont pas prêts à accepter de voir la vie continuer de défiler tout en ayant l'impression d'être, peu à peu, mis de côté. Comment Fred Ballinger ([PERSON=1577]Michael Caine[/PERSON]) et Mick Boyle ([PERSON=1379]Harvey Keitel[/PERSON] ) peuvent le tolérer alors que, hier encore, ils incarnaient la modernité même ? Le premier est un chef d'orchestre à la retraite et le second un réalisateur toujours en fonction. Ces deux grands amis se retrouvent chaque année dans un hôtel alpin. Face à eux, l'insouciance du jeune acteur interprété par Paul Dano et les regrets de Rachel Weisz en fille à papa. Jane Fonda prend également place dans ce long-métrage qui envoie un unique signal : il faut vivre à fond et accepter son âge.

    Elodie Falco, Webedia

  • © DR, Working Title Films 6/10

    "Le Journal de Bridget Jones" (2001) de Sharon Maguire : avancer et laisse le temps faire

    À bientôt 32 ans, Bridget Jones se décide à prendre sa destinée en main et couche sur le papier de bonnes initiatives : tenir un journal intime, trouver un petit ami, perdre du poids, arrêter de fumer... Au premier abord, le personnage incarné par [PERSON=72]Renée Zellweger[/PERSON] ne semble pas être un modèle d'optimisme et d'hygiène de vie. Pourtant, force est de constater qu'elle est bien la reine des résolutions. Et en plus, elle y va jusqu'au bout ! Idéal pour les spectateurs en manque de motivation.

    Elodie Falco, Webedia

  • © DR, StudioCanal 7/10

    "Mon roi" (2015) de Maïwenn : s'éloigner des personnes nocives

    Maïwenn filme dix ans d'amour et de ravages entre un mauvais garçon assez sauvage nommé Georgio et une jeune femme fragile du nom de Tony ([PERSON=264885]Emmanuelle Bercot[/PERSON], récompensée du Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2015). En pervers narcissique exerçant habilement son pouvoir sur sa victime, [PERSON=49]Vincent Cassel[/PERSON] livre une performance aussi hypnotisante qu'effrayante. Les montagnes russes dépeintes font l'effet d'un choc pour quiconque hésite encore à se débarrasser des ondes négatives qui gravitent dans son entourage.

    Elodie Falco, Webedia

  • © DR, Walt Disney Studios Motion Pictures France 8/10

    "Wall-E" (2008) d'Andrew Stanton : faire plus attention à la Terre

    Seul au monde depuis une centaine d'années, l'adorable robot [MOVIE=123734]Wall-E[/MOVIE] est le grand nettoyeur de la planète, transformée en décharge publique à ciel ouvert. Au milieu des tonnes de déchets et objets abandonnés, le gentil androïde vit une existence solitaire jusqu'à l'arrivée surprise de la machine féminine EVE. Avec ce trésor du cinéma d'animation, Disney/Pixar livre une fable en faveur de l'écologie et en défaveur de la société de consommation. L'occasion de se décider, une bonne fois pour toute, à se mettre au vert !

    Elodie Falco, Webedia

  • © DR, Pyramide / AGAT FILMS / Jeannick Gravelines 9/10

    "Gaspard va au mariage" (2018) d'Antony Cordier : se défaire des standards de la société

    Comédie indépendante qui compte parmi ce que le cinéma français a fait de mieux ces dernières années, l'oeuvre rafraîchissante "[MOVIE=248600]Gaspard va au mariage[/MOVIE]" conte l'histoire d'une famille originale. Elle rappelle que ne pas suivre les normes imposés par la société, ou ne pas rentrer dans un moule, n'est pas quelque chose de négatif. "[ITALIC]Après s'être tenu prudemment à l'écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l'annonce du remariage de son père. Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l'ont vu grandir... Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une soeur bien trop belle, il n'a pas conscience qu'il s'apprête à vivre les derniers jours de son enfance[/ITALIC]", explique le synopsis. Pour devenir enfin soi-même !

    Elodie Falco, Webedia

  • © DR, DreamWorks Pictures 10/10

    "Les Noces Rebelles" (2009) de Sam Mendes : sortir du piège qu'est la routine

    Campés par les meilleurs amis que sont [PERSON=574]Kate Winslet[/PERSON] et [PERSON=108]Leonardo DiCaprio[/PERSON], April et Frank Wheeler forment un couple ambitieux et audacieux. Le mot d'ordre ? Ne jamais être ou faire comme les autres. L'existence leur réserve un tout autre sort, ressenti dès leur emménagement dans la rue au nom plaisant de Revolutionary Road. Malgré eux, les époux s'enferment dans leur train-train quotidien et incitent le spectateur à ne pas se laisser porter vers les mêmes écueils.

    Elodie Falco, Webedia

Précédent Suivant

Liens commerciaux