Les diapos photos
10 photos

10 films où les vilains tiennent le premier rôle

Si, au cinéma, les personnages principaux sont souvent des héros bien sous tous rapports, il arrive que des personnages bien moins fréquentables voire carrément méchants se glissent en haut de l'affiche. La preuve par 10.

  • © DR, Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. TM & © DC Comics / Niko Tavernise 1/10

    Joker : l'ennemi de Batman a (enfin) son film

    Antagoniste iconique de l'Homme chauve-souris, le [MOVIE=258374]Joker[/MOVIE] est apparu dans plusieurs films consacrés à Batman. Mais le 9 octobre 2019, c'est dans un long-métrage dont il tient le rôle principal qu'il reviendra terroriser Gotham, cette fois sous les traits de [PERSON=902]Joaquin Phoenix[/PERSON]. Dans cette version signée [PERSON=276944]Todd Phillips[/PERSON], c'est un certain Arthur Fleck, comique raté méprisé par la société, qui bascule peu à peu dans la folie, jusqu'à devenir le clown psychotique que tous les fans de super-héros connaissent.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved. 2/10

    Maléfique, le pouvoir du mal : Angelina Jolie retrouve ses cornes

    Après un premier épisode sorti en 2014, Maléfique sera de retour dans les salles obscures le 16 octobre 2019, toujours incarnée par Angelina Jolie. Dans "Maléfique : le pouvoir du mal" de Joachim Rønning, la sorcière cornue qui a en partie élevé Aurore (Elle Fanning), alias la Belle au bois dormant, s'oppose au mariage de cette dernière avec le Prince Phillip - dont la mère, la Reine Ingrith, est jouée par Michelle Pfeiffer -, déclenchant alors une guerre entre les deux royaumes.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, StudioCanal 3/10

    Le Vilain : duel au sommet entre Albert Dupontel et Catherine Frot

    Que ce soit dans "Bernie" (1996), "9 mois ferme" (2013) ou "[MOVIE=132084]Le Vilain[/MOVIE]" (2009), les personnages qu'incarne [PERSON=956]Albert Dupontel[/PERSON] dans ses films ne sont jamais des enfants de choeur. Dans le dernier, par exemple, il campe un braqueur de banques cherchant à supprimer sa bigote de mère ([PERSON=1033]Catherine Frot[/PERSON], grimée en septuagénaire), alors que cette dernière essaie par tous les moyens de le faire rentrer dans le droit de chemin.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, United International Pictures (UIP) 4/10

    Hannibal : la suite des aventures du cannibale

    En 2001, dix ans après "Le Silence des Agneaux", [PERSON=502]Anthony Hopkins[/PERSON] a repris son rôle du terrible Hannibal Lecter dans le sobrement intitulé "[MOVIE=27448]Hannibal[/MOVIE]" de [PERSON=571]Ridley Scott[/PERSON]. Dix années se sont aussi écoulées dans la fiction où, après s'être échappé de sa cellule, le cannibale est devenu conservateur d'un musée à Florence. Mais une de ses anciennes victimes, Mason Verger (Gary Oldman), l'y a retrouvé et est bien décidé à se venger. Pour ce faire, il compte utiliser Clarice Starling (non plus interprétée par Jodie Foster mais par Julianne Moore) comme appât...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Universal Pictures International France 5/10

    Moi, moche et méchant : un vilain au grand coeur

    Héros de trois films, Gru est un super-vilain professionnel. Dans [MOVIE=140623]sa première aventure[/MOVIE] cinématographique, coréalisée par Chris Renaud et Pierre Coffin et sortie en 2010, il ambitionne de commettre le crime ultime : voler la lune, aidé de ses nombreux gadgets mais aussi de ses sous-fifres devenus depuis des icones de la pop culture : les Minions. Mais tout ne se passera pas comme prévu, surtout quand trois adorables orphelines, auxquelles il est difficile de résister, entrent dans sa vie.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, 20th Century Fox 6/10

    Terminator : un assassin cybernétique mythique

    Si dans les suites de "[MOVIE=309]Terminator[/MOVIE]" (1985), le cyborg campé par [PERSON=405]Arnold Schwarzenegger[/PERSON] était du côté des gentils, n'oublions pas que dans le premier film de [PERSON=1663]James Cameron[/PERSON], il était un vilain particulièrement coriace. En effet, envoyé par l'intelligence artificielle Skynet dans le passé, il avait pour mission d'éliminer Sarah Connor (Linda Hamilton), future mère du leader de la résistance contre les machines.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, SND 7/10

    Vilaine : ras-le-bol d'être gentille

    Dans "[MOVIE=123751]Vilaine[/MOVIE]" de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit (2008), [PERSON=449]Marilou Berry[/PERSON] incarne Mélanie, une fille trop gentille pour son propre bien, laissant tous ses proches profiter d'elle. Mais après une humiliation de trop, la jeune femme décide de changer du tout au tout et de ne plus se laisser marcher sur les pieds en devenant... vilaine. Ses amis n'ont qu'à bien se tenir !

    Marine de Guilhermier

  • © DR, TriStar Pictures 8/10

    Hook : le capitaine Crochet est de retour

    Si Peter Pan a été le héros de plusieurs films, en 1992, [PERSON=445]Steven Spielberg[/PERSON] a pris le contre-pied en faisant de son ennemi juré le personnage central de son film "[MOVIE=7280]Hook ou la revanche du capitaine Crochet[/MOVIE]", dans lequel le pirate est incarné par [PERSON=1108]Dustin Hoffman[/PERSON]. Ce dernier, qui n'a pas digéré le passage de Peter Pan au pays imaginaire, décide de se venger de lui des années plus tard - alors qu'il est désormais adulte et campé par Robin Williams - en enlevant ses deux enfants.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Universal Pictures 9/10

    Le Grinch : le croque-mitaine qui déteste Noël

    Personnage culte créé par Dr. Seuss dans un livre paru en 1957, le [MOVIE=26818]Grinch[/MOVIE] a eu droit à plusieurs adaptations au cinéma, dont une en prise de vue réelles mise en scène par [PERSON=1143]Ron Howard[/PERSON] en 2000. C'est [PERSON=428]Jim Carrey[/PERSON] qui y interprétait, sous une grosse couche de maquillage, ce croque-mitaine aux poils verts qui déteste tellement Noël et les habitants de Whoville, qu'il décide de leur gâcher la fête en volant tous les cadeaux, sapins, bûches et autres mets de Noël.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. Entertainment Inc., Ratpac-Dune Entertainment LLC and Ratpac Entertainment, LLC 10/10

    Suicide Squad : les pires méchants de DC réunis dans un film

    En 2016 sortait "[MOVIE=144185]Suicide Squad[/MOVIE]", film de David Ayer qui réunissait, entre autres, Harley Quinn ([PERSON=441036]Margot Robbie[/PERSON]), Deadshot (Will Smith), Capitaine Boomerang (Jai Courtney) ou encore le Joker ([PERSON=856]Jared Leto[/PERSON]), soit des super-vilains de l'univers DC. Libérés par le gouvernement, ils étaient envoyés en mission possiblement suicidaire par l'agent secret Amanda Waller (Viola Davis). Si le fait de réaliser un film adapté de comics du point de vue des méchants semblait intéressant, le long-métrage n'a pas (du tout) eu les faveurs de la critique au point que sa sa suite, prévue pour 2021, se soit transformée en reboot.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux