Les diapos photos
10 photos

10 films où les héros sont seuls au monde

Est-ce qu'il y a quelqu'un pour entendre un appel à l'aide ou rompre le désastre de la solitude ? Pour ces personnages esseulés, la réponse est négative. Perdus sur des îles désertes ou en plein océan, coincés six pieds sous la surface terrestre, seuls sur la planète bleue ou sur la Lune, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes ou presque. Pour les acteurs qui interprètent ces rôles d'infortunés qui gardent une lueur d'espoir, le défi est de porter une oeuvre par leur seule prestation. Sélection de dix héros qui sont tristement seuls au monde !

  • © DR, United International Pictures (UIP) 1/10

    "Seul au monde" (2001) de Robert Zemeckis

    En choisissant de montrer un émouvant Robinson Crusoé perdu sur une île déserte pendant quatre années, Robert Zemeckis a créé une oeuvre culte. Tom Hanks incarne ce mémorable employé de Fedex, seul survivant d'un crash meurtrier, qui se réveille sur un bout de terre inhabité en plein milieu de l'océan Pacifique. Après l'exploration, l'heure est à l'apprentissage des techniques de survie. Chuck réfléchit vainement à plusieurs moyens de quitter l'endroit avant de se résoudre à accepter l'impasse dans lequel il est. Pour passer le temps, il s'occupe avec son grand ami Wilson, un ballon de volley-ball sur lequel il a dessiné un visage avec son sang.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Sipa, LILO 2/10

    "Je suis une légende" (2007) de Francis Lawrence

    L'acteur [PERSON=614]Will Smith[/PERSON] brille dans cet effrayant long-métrage de science-fiction qui fut un immense succès populaire lors de son année de sortie. Le monde est victime d'un puissant virus qui transforme les êtres en mutants après leur contamination. Dans un New York apocalyptique, gangréné par la maladie, le chercheur Robert Neville (Will Smith) tente de survivre épaulé par la réconfortante Sam, sa femelle berger allemand. Autour de ce duo inoubliable d'uniques survivants, la menace est partout et constante, représentée par les "infectés". La tension est maximale !

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Sipa, LILO 3/10

    "Moon" (2009) de Duncan Jones

    Avec un scénario des plus inventifs, le fils de [PERSON=680]David Bowie[/PERSON] ([PERSON=249036]Duncan Jones[/PERSON]) se lance dans la réalisation. À l'image de la carrière de son fantastique père, sa première oeuvre est cosmique. Seul au milieu des cratères depuis trois ans, Sam Bell (prestation remarquée de [PERSON=265081]Sam Rockwell[/PERSON]) s'occupe de la station lunaire Selene mais cette réclusion commence à l'affecter durement psychologiquement. "[ITALIC]Quelques semaines avant la fin de son contrat pour l'entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges... D'abord convaincu que son isolement y est pour quelque chose, il se retrouve malgré tout à enquêter et découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n'ont jamais projeté de le ramener. À moins que ce soit la Lune qui ne souhaite pas le voir partir...[/ITALIC]", détaille le synopsis.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Universal Pictures International 4/10

    "All is lost" (2013) de J.C. Chandor

    Pour [PERSON=489]Robert Redford[/PERSON], le rêve du voyage en solitaire à bord d'un beau voilier tourne au vinaigre lorsque l'homme se rend compte, en plein milieu de l'Océan Indien, que la coque du bateau a été percée. S'ajoutent à cette mauvaise surprise la coupure des moyens de communication, une violente tempête qui met à nouveau l'embarcation à mal, des réserves de nourriture qui se vident et des requins qui commencent à rôder autour du navigateur en herbe. Un huis-clos au milieu des eaux sombres où un humain fait, seul, face à une nature déchaînée.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, The Joker 5/10

    "Arctic" (2019) de Joe Penna

    Dans ce film de survie, [PERSON=272074]Mads Mikkelsen[/PERSON] est mis à rude épreuve par Joe Penna dans la peau d'un pilote accidenté. Reclus dans son avion, il lutte pour continuer à vivre malgré le froid, les intempéries et la présence d'ours polaire. Pour lui, l'expédition ne fait que commencer. Par son hypnotique performance, le comédien danois réussit à tenir en haleine le spectateur qui suit avec attention ce long-métrage glacial et presque muet. À qui parler quand on est seul au milieu de l'infini du grand blanc ?

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Walt Disney Studios Motion Pictures France 6/10

    "Wall-E" (2008) d'Andrew Stanton

    Un petit robot au grand coeur est chargé de nettoyer la Terre, vidée de toute vie humaine et devenue un véritable dépotoir. Le cafard Hal est son unique ami. Un androïde féminin nommé EVE, envoyé par les Hommes depuis le vaisseau Axiom, va briser la grande solitude que subit depuis des siècles le compacteur de déchets. Avec ce bijou d'animation, Pixar livre une fable écologique précieuse sur l'importance de l'autre et de la nature. Il est aussi une critique acerbe de la société de consommation, qui fera réfléchir petits et grands.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Studio Ghibli / Wild Bunch 7/10

    "La Tortue Rouge" (2016) de Michael Dudok de Wit

    "[ITALIC]À travers l'histoire d'un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d'oiseaux, 'La Tortue rouge' raconte les grandes étapes de la vie d'un être humain[/ITALIC]", dévoile simplement le synopsis de ce chef-d'oeuvre réalisé par Michael Dudok de Wit suite à une commande du producteur Toshio Suzuki et du cinéaste [PERSON=276572]Isao Takahata[/PERSON] du Studio Ghibli. Nommé aux Oscars et aux César, honoré du prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016, ce conte sur le cycle de la vie suit une famille de "Robinsons". Un homme, une femme et un enfant sont au centre d'épreuves et de rebondissements, de joies mais aussi de séquences de franche tristesse. Bouleversant !

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Pathé Distribution 8/10

    "127 heures" (2011) de Danny Boyle

    L'incroyable histoire d'Aron Ralston, racontée par l'homme en personne dans un ouvrage avant d'être adaptée, est portée à l'écran par le réalisateur [PERSON=1790]Danny Boyle[/PERSON]. [PERSON=264228]James Franco[/PERSON] interprète ce casse-cou de 27 ans, parti seul en randonnée dans les gorges de l'Utah et bientôt coincé dans une crevasse. L'alpiniste a le bras coincé par un rocher et ne peut s'en défaire. Suite au manque d'hydratation, le jeune homme commence à être sujet à des hallucinations durant lesquelles il revoit ses proches. Suspens insoutenable pour ce long-métrage aux paysages aussi ensorcelants que dangereux !

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Rezo Films 9/10

    "Buried" (2010) de Rodrigo Cortés

    Attention, voici une oeuvre qui n'est définitivement pas faite pour les claustrophobes. Dans ce long-métrage oppressant, Paul ([PERSON=1127]Ryan Reynolds[/PERSON]) est enterré vivant dans un cercueil. Avec lui, le spectateur suffoque pendant une heure et demi. Le synopsis de ce scénario judicieux est le suivant : "[ITALIC]Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d'oxygène et pour seule connexion vers l'extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d'une mort certaine...[/ITALIC]" Marquant !

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Warner Bros. France 10/10

    "Seuls Two" (2008) d'Éric Judor et Ramzy Bedia

    Devant et derrière la caméra, le duo formé par [PERSON=165]Éric Judor[/PERSON] et [PERSON=166]Ramzy Bedia[/PERSON] se fait plaisir avec un long-métrage loufoque. Les deux hommes se retrouvent étrangement seuls dans la capitale française. Pas un chat dans les parages ! "[ITALIC]Gervais, policier à Paris, maladroit et entêté, est la risée de son commissariat. Depuis des années, il file sans relâche, un esthète de la cambriole, drôle et narquois, Curtis qui, chaque fois, lui échappe et le ridiculise. Un beau matin, après une course poursuite manquée, Gervais se réveille dans une capitale vidée de tous ses habitants. Tous ? Pas tout à fait. Un second individu fonce dans les rues désertes au volant d'une Formule 1 : Curtis ![/ITALIC]", explique le synopsis.

    Elodie Falco, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux