Les diapos photos
10 photos

10 films où les acteurs collaborent avec les services secrets

FBI, Mossad, CIA, Stasi... Les services secrets, sources illimitées d'inspiration pour les fictions, nourrissent les thrillers les plus palpitants. Nombreux sont les acteurs ayant incarné des personnages sous couverture étroitement liés à des agences de renseignement. Dix longs-métrages avec des missions secret défense !

  • © DR, Studiocanal 1/10

    "Les Trois jours du Condor" (1975) de Sydney Pollack

    Nom de code pour le beau Robert Redford dans ce long-métrage sous tension : Condor. Pour le compte de la CIA, Joseph Turner épluche quotidiennement les livres et écrits parus dans le monde pour détecter d'éventuelles fuites des pratiques de l'agence de renseignements. Après avoir envoyé un rapport sur la découverte d'un réseau d'espionnage clandestin, le personnage retrouve tous ses collègues assassinés dans leur bureau. Conscient d'avoir sa tête mise à prix, il tente de retrouver les infiltrés avant eux que ne lui mettent la main dessus. Un homme ordinaire pris dans de puissants mécanismes politiques !

    Elodie Falco

  • © DR, Océan Films 2/10

    "La Vie des autres" (2007) de Florian Henckel von Donnersmarck

    Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2007, ce long-métrage en pleine RDA a séduit le monde entier. Le réalisateur Florian Henckel von Donnersmarck y raconte l'histoire d'un couple d'intellectuels au début des années 1980. Georg Dreyman est auteur, Christa-Maria Sieland est comédienne. Contrairement aux apparences, le duo n'adhère nullement aux idées communistes de l'État. Le ministre de la Culture, soupçonneux mais aussi charmé par la jeune femme, demande au capitaine de la Stasi (le service d'espionnage) de les tenir à l'oeil.

    Elodie Falco

  • © Sipa, RONALD GRANT/MARY EVANS 3/10

    "Les Infiltrés" (2006) de Martin Scorsese

    Dans ce jeu de dupes entre malfrats et ténors de l'unité spéciale chargée de la lutte contre le crime organisé, les seconds lancent une audacieuse opération d'infiltration chez les premiers. Envoyé au charbon, Billy Costigan ([PERSON=108]Leonardo DiCaprio[/PERSON]) tente tant bien que mal de faire ami avec les hommes de Frank Costello ([PERSON=791]Jack Nicholson[/PERSON]). En parallèle, un autre agent, Colin Sullivan ([PERSON=69]Matt Damon[/PERSON]), est chargé d'éliminer ce roi de la pègre. Le roussi commence à se faire sentir quand les mafieux, comme les policiers, comprennent qu'une taupe s'est immiscée dans chaque camp. Une partie d'échecs haletante !

    Elodie Falco

  • © Sipa, Aslan 4/10

    "Nikita" (1990) de Luc Besson

    Avant "[MOVIE=9684]Léon[/MOVIE]" (1994) et "[MOVIE=259650]Anna[/MOVIE]" (2019), Luc Besson a donné naissance à un autre personnage professionnel de la gâchette. [MOVIE=5453]Nikita[/MOVIE], une jeune femme perdue dans la drogue, attire l'attention des services secrets après être passée par la case prison. Après un recrutement forcé et un entraînement intensif, cette tueuse à gages inoubliable, et indétrônable jusqu'alors, rentre en action et ne fait pas de quartier à l'image de la scène culture du carnage dans le restaurant. La plus glamour des assassins ! [ITALIC]Anne Parillaud et Luc Besson à la cérémonie des César, le 9 mars 1991.[/ITALIC]

    Elodie Falco

  • © DR, Les Acacias 5/10

    "Les Enchaînés" (1948) d'Alfred Hitchcock

    Trio cinq étoiles pour cette histoire en noir et blanc, faite de contrariétés amoureuses et de manipulations. [PERSON=268941]Alfred Hitchcock[/PERSON] fait jouer les amoureux à [PERSON=269656]Ingrid Bergman[/PERSON] et [PERSON=272223]Cary Grant[/PERSON]. Fille d'un espion allemand, Alice voit en la proposition de Devlin, un espion américain, l'opportunité de redorer son nom. Pour le compte des services secrets, elle s'infiltre au Brésil, au plus proche d'anciens nazis.

    Elodie Falco

  • © DR, Le Pacte / Kolja Brandt 6/10

    "The Operative" (2019) de Yuval Adler

    En Allemagne, une jeune femme multilingue est recrutée par le Mossad puis est envoyée pour une mission de haute importance à Téhéran, où elle se fait passer pour une professeur de langue tout en espionnant des activités suspectes. [PERSON=321]Diane Kruger[/PERSON] interprète Rachel avec une grande sobriété, ce qui n'enlève en rien le côté anxiogène du film qu'[ITALIC]AlloCiné[/ITALIC] résume ainsi : "[ITALIC]À la fin des années 2000, alors que le monde craint que l'Iran ne se dote de l'arme atomique, Rachel, ex-agente du Mossad infiltrée à Téhéran, disparaît sans laisser de trace. Thomas, son référent de mission, doit la retrouver entre Orient et Occident, car Rachel doit revenir à tout prix sous le contrôle de l'organisation... ou être éliminée.[/ITALIC]"

    Elodie Falco

  • © DR, 20th Century Fox 7/10

    "Kingsman : Services secrets" (2015) de Matthew Vaughn

    Un banlieusard londonien tape dans l'oeil d'une agence d'espionnage internationale nommée Kingsman. Le désinvolte Eggsy ([PERSON=541083]Taron Egerton[/PERSON]) va apprendre à devenir un véritable gentleman tueur pour gagner sa place au sein de l'élite, personnifiée notamment par l'intimidant Harry Hart ([PERSON=1050]Colin Firth[/PERSON]). Au milieu de ces belles scènes d'action chorégraphiées, Samuel L. Jackson en grand méchant donne du fil à retordre à ses James Bond d'un autre genre, toujours très "british" mais beaucoup plus drôles que 007.

    Elodie Falco

  • © Sipa, RONALD GRANT/MARY EVANS 8/10

    "Le Grand Blond avec une chaussure noire" (1972) d'Yves Robert

    Le "[ITALIC]n'importe qui, un homme dans la foule[/ITALIC]" que requiert le chef des services français Louis Toulouse ([PERSON=1037]Jean Rochefort[/PERSON]) trouvera forme en la personne de François Perrin ([PERSON=1601]Pierre Richard[/PERSON]). Le fameux grand blond lunaire avec une chaussure noire, et l'autre marron, doit jouer l'espion. Il est utilisé dans une sombre affaire d'agent double pour tromper les certitudes du colonel Bernard Milan ([PERSON=265181]Bernard Blier[/PERSON]) qui ne pense qu'à monter en grade. Culte !

    Elodie Falco

  • © DR, Warner Bros. France 9/10

    "Argo" (2012) de Ben Affleck

    Librement inspiré d'une histoire vraie, "[MOVIE=190267]Argo[/MOVIE]" retrace la prise d'otage du 4 novembre 1979 à l'ambassade américaine de Téhéran. Réalisé par [PERSON=191]Ben Affleck[/PERSON], l'acteur incarne également l'agent de la CIA Antonio Mendez, chargé de l'exfiltration d'otages. Pour mener à bien sa mission, il va devoir mettre en place un plan ubuesque. Ce film, dans lequel jouent aussi [PERSON=270750]Bryan Cranston[/PERSON] et John Goodman, a reçu l'Oscar du meilleur film en 2013.

    Elodie Falco

  • © DR, SquareOne Entertainment 10/10

    "Imitation Game" (2015) de Morten Tyldum

    L'histoire d'Alan Turing, l'inventeur de la machine du même nom et pionnier de l'informatique, est portée à l'écran avec l'interprétation de [PERSON=281676]Benedict Cumberbatch[/PERSON]. En pleine Seconde Guerre Mondiale, le mathématicien et cryptanalyste est réquisitionné par les services secrets britanniques pour décoder les messages de la machine allemande Enigma. Au cours de ses travaux, le prodige découvrira des espions soviétiques dans son équipe et sera même soupçonné de l'être.

    Elodie Falco

Précédent Suivant

Liens commerciaux