Les diapos photos
10 photos

10 films extraordinaires qui se déroulent dans l'espace

L'espace, de par son infinité et ses innombrables mystères, exerce une fascination sans limite auprès des êtres humains. Régulièrement inspirés, les Terriens mettent la tête dans les étoiles et les rapportent dans leurs créations. La toute première oeuvre cinématographique de science-fiction, l'avant-gardiste "Voyage dans la Lune" (1902) de George Méliès, traitait déjà de la conquête spatiale. Dans ce même sillage, voici dix longs-métrages qui donnent le cosmos à contempler !

  • © DR, Warner Bros. 1/10

    "2001: L'Odyssée de l'espace" (1968) de Stanley Kubrick

    Trip absolu pour plusieurs générations de cinéphiles, "2001 : L'Odyssée de l'espace" est un des multiples chefs-d'oeuvres de Stanley Kubrick et celui qui marque un tournant dans sa vaste filmographie. Pensé comme une expérience non-verbale, ce long-métrage mélange une inquiétante étrangeté et une beauté extatique autour de thèmes existentiels comme l'évolution de l'humanité ou la notion abstraite du temps. S'y succèdent des singes, des hommes, un vaisseau spatial, une machine dangereusement intelligente nommée Hal et même un foetus, tous reliés au même sujet-objet qu'est le mythique monolithe noir. Les notes du classique Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss suffisent à faire hérisser les poils des spectateurs. Métaphysique et incontournable !

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Twentieth Century Fox 2/10

    "Ad Astra" (2019) de James Gray

    L'épopée cosmique de [PERSON=276579]James Gray[/PERSON], qui signe sa première excursion dans la science-fiction, est "[ITALIC]une magnifique désolation[/ITALIC]", pour reprendre l'expression culte de Buzz Aldrin lors de son arrivée sur la Lune. L'astronaute Roy McBride est réquisitionné pour une mission aux confins du système solaire, à la recherche d'un vaisseau spatial et de son équipage porté disparus après être parti à la recherche de traces de vie extraterrestre. Le commandant de cette opération n'était autre que Clifford McBride. Ce fils en quête d'un père absent poursuit un fil d'Ariane à travers le cosmos (la Lune, Mars, Saturne, ...), une brèche d'espoir dans l'infinité. Le voyage interstellaire est psychanalytique, initiatique. Dans l'un de ses plus surprenants rôles, [PERSON=5]Brad Pitt[/PERSON], presque mutique, alterne les questionnements existentiels de l'humanité avec ceux plus intimes. Brillant !

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, LucasFilm 3/10

    La saga Star Wars de George Lucas depuis 1977

    Cette galaxie fort, fort lointaine, est une des madeleines de Proust des spectateurs de science-fiction. Saga la plus prolifique du septième art, "Star Wars" est la création d'un jeune [PERSON=1310]George Lucas[/PERSON] devenu une icône intergénérationnelle. Elle raconte les conflits entre la Force, représentée par les Chevaliers Jedi, et le Côté Obscur, personnifié par les Seigneurs noirs des Sith. Tout cela dans l'espace, traversé par d'innombrables vaisseaux qui s'affrontent dans les cieux cosmiques avant de redescendre sur diverses planètes toujours plus originales les unes que les autres. Au coeur de l'histoire se trouvent les Skywalker : le Jedi Anakin se transforme en Dark Vador, un célèbre méchant qui laisse derrière lui deux enfants, Princesse Leïa et Luke, qui deviennent eux-mêmes amis avec un certain... Han Solo. [ITALIC]Visuel du premier volet "Star Wars - épisode IV : Un nouvel espoir" (1977) de George Lucas.[/ITALIC]

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, UFD 4/10

    "Alien, le huitième passager" (1979) de Ridley Scott

    En introduisant une menace mortelle dans un vaisseau spatial, [PERSON=571]Ridley Scott[/PERSON] a réalisé le film culte de science-fiction horrifique. Quarante-et-un ans plus tard, l'effet 100% adrénaline est toujours garanti. Les cinq hommes et deux femmes du Nostromo, dont la mythique Ellen Louise Ripley ([PERSON=1528]Sigourney Weaver[/PERSON]), sont extirpés de leur hibernation après que l'ordinateur de bord ait détecté des signaux inconnus de l'espace. Rapidement, l'équipage comprend qu'une forme de vie non identifiée est aussi à bord... et qu'elle n'est pas là pour faire du social. Le début d'un inoubliable enfer !

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, The Right Stuff 5/10

    "L'Étoffe des héros" (1983) de Philip Kaufman

    Le synopsis décrit sobrement ce long-métrage sur l'histoire de l'exploration spatiale du point de vue américain : "[ITALIC]L'histoire de spationautes, aventuriers et intrépides, dont le destin fut intimement lié à celui d'une des plus extraordinaires aventures qu'ait connu l'humanité : la conquête spatiale.[/ITALIC]" Ce long-métrage scindé en plusieurs parties est fort d'un casting prestigieux (Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris, Dennis Quaid, ...) prêt à tout pour côtoyer les étoiles.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Sipa, Ronald Grant / Mary Evans 6/10

    "Apollo 13" (1995) de Ron Howard

    "[ITALIC]Houston, nous avons un problème[/ITALIC]". Ce signal d'alerte est devenu une phrase mythique après avoir été prononcé le 13 avril 1970 à 21h07 lors d'un vol de routine du vaisseau Apollo 13. La troisième mission du programme Apollo fut aussi l'une des plus périlleuses. Jim Lovell, Jack Swigert et Fred Haise ont dû se réfugier dans un module lunaire après l'explosion d'un réservoir d'oxygène lors de leur 55ème heure de vol. Leur appareil étant dégradés et leurs ressources limitées, les trois hommes ont confié leur vie à l'équipe, au sol, de la NASA. [PERSON=8]Tom Hanks[/PERSON], [PERSON=1003]Kevin Bacon[/PERSON] et [PERSON=272348]Bill Paxton[/PERSON] campent ces trois figures historiques dans un long-métrage à sensation.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Universal Pictures International France 7/10

    "First Man" (2018) de Damien Chazelle

    Visage fermé prêt à livrer une interprétation sobre à la limite de l'introversion, [PERSON=1400]Ryan Gosling[/PERSON] abandonne son image stéréotypée du "beau blond" pour incarner avec sérieux le légendaire Neil Armstrong. Dans ce biopic historique narrant l'un des événements les plus importants de la conquête spatiale, il est le "First Man", celui qui décroche la Lune pour le plus grand plaisir des spectateurs. L'exploit est conté étape par étape, des entraînements de la NASA au sol en passant par un vibrant décollage puis une exploration hypnotique de l'astre céleste. Le réalisateur [PERSON=524252]Damien Chazelle[/PERSON] met en lumière l'exploit de la mission Apollo 11, un pas de géant inoubliable pour l'humanité.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Warner Bros. France 8/10

    "Interstellar" (2014) de Christopher Nolan

    L'extinction est proche. Alors que la planète est au bord du gouffre, l'agriculteur Joseph Cooper ([PERSON=387]Matthew McConaughey[/PERSON]) perçoit un message codé qui le mène à une installation secrète de la NASA, pour laquelle il a travaillé précédemment. Avec d'autres astronautes, il est envoyé dans l'espace pour sauver l'humanité, c'est-à-dire de trouver une planète capable d'accueillir les terriens en péril. Un formidable spectacle sur les mystères du cosmos et les limites de l'Homme, aidé par les musiques du magicien [PERSON=390105]Hans Zimmer[/PERSON] et les plans oniriques du cinéaste [PERSON=276254]Christopher Nolan[/PERSON].

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Sipa, Rex Features 9/10

    "Solaris" (1972) d'Andreï Tarkovski

    Le virtuose [PERSON=522873]Andreï Tarkovski[/PERSON] s'est essayé au film de science-fiction avec "Solaris", considéré comme l'équivalent russe de "2001 : L'Odyssée de l'espace". Le cosmonaute Kris Kelvin, psychologiquement affecté par le suicide de sa femme, est envoyé sur la station de la planète Solaris qui a pour spécificité d'être recouverte d'un océan. Les scientifiques qui y travaillent sont en proie à la folie : l'un s'est suicidé, plusieurs ont des visions. Le corps céleste aurait-il le pouvoir de jouer avec les esprits et les souvenirs des humains ?

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Sony Pictures 10/10

    "Moon" (2009) de Duncan Jones

    Seul pendant trois années sur la station lunaire Selene, Sam Bell ([PERSON=265081]Sam Rockwell[/PERSON]) commence à en ressentir les violentes conséquences psychologiques dues à cet isolement. Alors que son contrat avec Lunar touche bientôt à sa fin, l'ingénieur doute que l'entreprise n'ait jamais pensé à le rapatrier sur Terre. Le fils de David Bowie (Duncan Jones) s'est lancé dans la réalisation avec ce scénario fou d'un huis clos cosmique qui a récolté de nombreux prix mérités. Une oeuvre hypnotisante où la Lune semble aussi belle que dangereuse !

    Elodie Falco, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux