Les diapos photos
10 photos

10 films de boxe qui mettent K.O.

La boxe est l'un des sports les plus représentés au cinéma. De l'incontournable saga Rocky aux biopics de champions tels que Mohamed Ali et James J. Braddock, en passant par l'oscarisé "Million Dollar Baby", on ne compte, en effet, plus les films centrés sur des boxeurs. (Re)découvrez-en dix grâce à notre diaporama.

  • © DR, 2018 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. and Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. / Barry Wetcher 1/10

    "Creed II" : Rocky a trouvé sa relève

    Le 9 janvier 2019, Adonis Creed reviendra sur les écrans de cinéma. Déjà la star d'un premier film en 2016, le jeune homme incarné avec brio par Michael B. Jordan n'est autre que le fils d'Apollo Creed, concurrent puis ami de Rocky Balboa dans la franchise qui porte son nom. Dans "Creed II", le personnage fétiche de Sylvester Stallone coachera une nouvelle fois Adonis alors qu'il doit disputer le plus grand combat de sa vie...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Chartoff-Winkler productions 2/10

    "Rocky" : le film qui a lancé la légende

    Bien sûr, il n'y aurait jamais eu de "Creed II", sans "[MOVIE=28251]Rocky[/MOVIE]", produit avec un tout petit budget en 1976 d'après le scénario d'un illustre inconnu qui a bataillé pour en obtenir le rôle principal : [PERSON=686]Sylvester Stallone[/PERSON]. Le long-métrage a non seulement propulsé l'acteur au rang de star en cartonnant au box-office mais il a aussi obtenu l'Oscar du Meilleur film l'année suivante et est, surtout, devenu l'un des films de boxe les plus cultes de l'histoire, lançant au passage une très fructueuse saga.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Mars Distribution 3/10

    "Million Dollar Baby" : Clint Eastwood au sommet

    Autre film de boxe à avoir été récompensé de l'Oscar du Meilleur film (mais aussi de ceux du Meilleur réalisateur, Meilleure actrice et Meilleur acteur dans un second rôle), "[MOVIE=56714]Million Dollar Baby[/MOVIE]" (2004) est considéré par beaucoup comme un chef-d'oeuvre. Derrière et devant la caméra, [PERSON=903]Clint Eastwood[/PERSON] se penche sur la relation que vont nouer deux êtres abîmés par la vie, une boxeuse qui rêve de monter sur le ring ([PERSON=790]Hilary Swank[/PERSON]) et son coach bougon (Eastwood).

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Carlotta Films 4/10

    "Raging Bull" : l'Oscar pour Robert De Niro

    Monstre sacré du cinéma américain, [PERSON=246]Robert De Niro[/PERSON] n'a pourtant obtenu qu'un seul Oscar du Meilleur acteur dans sa carrière et c'était pour "[MOVIE=950]Raging Bull[/MOVIE]" (1980). Il faut dire que dans ce film de son réalisateur fétiche, [PERSON=1054]Martin Scorsese[/PERSON], il est tout simplement magistral dans la peau de Jake La Motta, boxeur qui fut champion du monde des poids moyens de 1949 à 1951 avant de tomber dans une spirale autodestructrice.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, SND 5/10

    "La Rage au ventre" : une quête de rédemption

    En 2015, c'est un [PERSON=378]Jake Gyllenhaal[/PERSON] tout en muscles que les spectateurs ont découvert dans "[MOVIE=189077]La Rage au ventre[/MOVIE]". Un film coup de poing dans lequel il incarne un champion de boxe dont le monde s'écroule à la mort de sa femme ([PERSON=611]Rachel McAdams[/PERSON]). Il perd notamment la garde de sa petite fille et devra se battre - sur le ring, comme dans la vie - pour remonter la pente et retrouver son enfant.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, EuropaCorp Distribution 6/10

    "Sparring" : l'acolyte du champion

    Dans la boxe, il n'y a pas que des champions, il y a aussi leurs sparring partners, ces boxeurs avec qui ils s'entraînent et qui, en conséquence, encaissent beaucoup de coups. Dans "[MOVIE=250676]Sparring[/MOVIE]" (2018), [PERSON=1049]Mathieu Kassovitz[/PERSON] se glisse dans la peau de l'un d'eux qui, à plus de 40 ans, accepte de boxer avec un grand boxeur à défaut d'en être un. Un rôle pour lequel l'acteur s'est donné à fond. La preuve, le film a été réalisé sans trucages et les coups étaient ainsi portés pour de vrai. "[ITALIC]Les marques qu'a Mathieu sur le visage dans le film, je peux vous dire que ce n'est pas du maquillage[/ITALIC]", assurait ainsi le réalisateur dans le dossier de presse.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Metropolitan FilmExport 7/10

    "Fighter" : la boxe, une histoire de famille

    "[MOVIE=126386]Fighter[/MOVIE]" (2010) de David O. Russell, se penche sur l'histoire vraie de Micky Ward ([PERSON=1189]Mark Wahlberg[/PERSON]), un boxeur dont la famille envahissante entrave sa carrière. Le film s'intéresse surtout à la relation mouvementée entre le jeune homme et son entraîneur de frère, Dicky ([PERSON=547]Christian Bale[/PERSON], oscarisé pour le rôle), un ancien champion qui a sombré dans la drogue et est passé par la case prison.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Bac Films 8/10

    "Ali" : le biopic d'une légende

    En 2002, Michael Mann s'est penché sur l'ascension d'un des plus célèbres boxeurs au monde : [PERSON=1483]Mohamed Ali[/PERSON]. Et pour incarner cette légende, il a choisi [PERSON=614]Will Smith[/PERSON], qui parvient sans mal à faire oublier son statut de star pour ne laisser transparaître que le boxeur à l'écran. Une prestation époustouflante pour [MOVIE=28356]un film[/MOVIE] réalisé d'une main de maître.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Diaphana Films 9/10

    "Girlfight" : la boxe au féminin

    Primé à Sundance et Deauville en 2000, "[MOVIE=24739]Girlfight[/MOVIE]" est le premier film de la réalisatrice Karyn Kusama mais aussi de l'actrice [PERSON=979]Michelle Rodriguez[/PERSON], depuis vue dans plusieurs blockbusters et notamment la saga Fast & Furious. Dans "Girlfight", elle joue une adolescente à problèmes qui va trouver une raison de vivre grâce à la boxe.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Buena Vista International 10/10

    "De l'ombre à la lumière" : James J. Braddock ressuscité

    En 2005, [PERSON=1143]Ron Howard[/PERSON] et [PERSON=524]Russell Crowe[/PERSON] se sont associés pour raconter la vie du boxeur James J. Braddock qui a connu la gloire dans les années 1920 avant de connaître une période difficile, au point d'avoir du mal à nourrir sa famille. Mais en 1935, une opportunité - dangereuse - de se refaire un nom s'offre à lui : combattre le champion du monde Max Baer, dont deux de ses précédents adversaires sur le ring ont trouvé la mort...

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux