Les diapos photos
10 photos

10 films adaptés de romans policiers

Les romans policiers fascinent les lecteurs comme les réalisateurs dont certains s'attachent à les adapter pour le grand écran. Si parfois ils optent pour une adaptation loin de l'oeuvre originale, d'autres prennent soin de retranscrire le roman à la lettre. En voici dix.

  • © DR, Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved. 1/10

    "Mort sur le Nil" (2020) de Kenneth Branagh, d'après l'oeuvre d'Agatha Christie

    En 1978, sous la direction de John Guillermin, Peter Ustinov s'est glissé dans la peau d'Hercule Poirot pour enquêter sur le mystérieux meurtre de Linnet Ridgeway survenu lors d'une croisière à bord du bateau à vapeur Karnak qui parcourt le Nil. Quarante-deux ans plus tard, Kenneth Branagh offre une seconde adaptation du roman d'Agatha Christie, "Mort sur le Nil". Pour le casting, le réalisateur qui prête ses traits à Hercule Poirot, s'est entouré de Gal Gadot, Armie Hammer, Rose Leslie, Emma Mackey ou encore Letitia Wright. Un long-métrage qui se veut fidèle à l'oeuvre originale, au cinéma le 16 décembre 2020.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 2/10

    "Ne le dis à personne" (2006) de Guillaume Canet, d'après l'oeuvre d'Harlan Coben

    En 2006, [PERSON=217]Guillaume Canet[/PERSON] adapte le roman policier à suspense d'Harlan Coben "Tell No One". "[MOVIE=60722]Ne le dis à personne[/MOVIE]" raconte l'histoire d'Alexandre Beck (François Cluzet) un pédiatre qui a tout pour être heureux jusqu'au jour où sa femme Margot (Marie-Josée Croze) se fait assassiner. Huit ans plus tard, alors que l'enquête policière n'a toujours pas permis de retrouver le coupable, David reçoit le lien d'une vidéo diffusée en tant réel dans laquelle il aperçoit sa femme. Est-elle toujours en vie ? Est-ce un montage ? L'homme va mener l'enquête pour découvrir la vérité, quoi qu'il en coûte. Le long-métrage a remporté quatre César dont celui du meilleur réalisateur.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 3/10

    "Millénium" (2009) de Niels Arden Oplev, d'après l'oeuvre de Stieg Larsson

    En 2009, le réalisateur suédois Niels Arden Oplev adapte le premier roman de la saga "[MOVIE=140296]Millénium[/MOVIE]" de Stieg Larsson. Mikael Blomkvist, journaliste économique au magazine [ITALIC]Millénium[/ITALIC], est condamné pour diffamation et veut prendre de la distance avec son métier quand Henrik Vanger, un puissant industriel, lui demande de relancer l'enquête sur la disparition de sa nièce Harriet, survenue il y a quarante ans. Au travers du huis clos de l'île d'Hedeby, avec l'aide de Lisbeth Salander, le journaliste va mener ses propres investigations. La même année le réalisateur met en scène les tomes deux et trois. En 2011, l'Américain David Fincher s'empare du livre et imagine une adaptation plus éloignée de l'oeuvre originale.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, INTERFOTO USA/ 4/10

    "Les Rivières pourpres" (2000) de Mathieu Kassovitz, d'après l'oeuvre de Jean-Christophe Grangé

    En 2009 l'oeuvre de Jean-Christophe Grangé "[MOVIE=1325]Les Rivières pourpres[/MOVIE]" inspire [PERSON=1049]Mathieu Kassovitz[/PERSON] pour son quatrième long-métrage. Au casting, le réalisateur engage Jean Reno, Vincent Cassel, Dominique Sandra, Karim Belkhadra ou encore Nania Farès. Des acteurs qui ont immédiatement conquis l'auteur comme il l'a expliqué à la sortie du film : "[ITALIC]Je me souviens quand Mathieu m'a parlé de son choix, j'étais aux anges[/ITALIC]." Les deux hommes ont travaillé ensemble à la conception du film, une chose au départ pas évidente pour le réalisateur qui devait condenser 400 pages en une oeuvre d'une heure et demi, mais heureusement l'écrivain était le premier à lui dire : "[ITALIC]Donne des coups de pied dans le bouquin, on s'en fout, changeons les trucs, changeons ce qu'il faut pour le film soit le film[/ITALIC]."

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 5/10

    "Mystic River" (2003) de Clint Eastwood, d'après l'oeuvre de Dennis Lehane

    Un jour où [PERSON=903]Clint Eastwood[/PERSON] lit le journal, il découvre en dernière page le synopsis du roman de Dennis Lehane, "[MOVIE=34680]Mystic River[/MOVIE]", conquis il décide de l'adapter pour le cinéma. Le réalisateur travaille l'intrigue avec le scénariste Brian Helgeland, et une fois le scénario fini, il le laisse reposer et se concentre sur le montage de "Créance de sang". Quelques temps après, Clint Eastwood met en scène l'adaptation de ce roman policier qui narre l'histoire semble-t-il paisible de trois amis ayant grandi ensemble à Boston, Jimmy Markum (Sean Penn), Dave Boyle (Tim Robbins) et Sean Devine (Kevin Bacon) jusqu'au jour où Dave se fait enlever sous leurs yeux. Le long-métrage a remporté le César du meilleur film étranger en 2004.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, SIPA 6/10

    "Le Silence des agneaux" (1991) de Jonathan Demme, d'après l'oeuvre de Thomas Harris

    À l'origine c'est Gene Hackman qui détenait les droits du roman de Thomas Harris quand [PERSON=276376]Jonathan Demme[/PERSON] a repris le projet. "[MOVIE=6641]Le Silence des agneaux[/MOVIE]" met en scène deux personnages déjà existants dans les oeuvres de l'écrivain, Jack Crawford ("Le Sixième sens"), et Hannibal Lecter ("Dragon Rouge"). Jonathan Demme dirige Anthony Hopkins, Jodie Foster, Scott Glenn ou encore Ted Levine à travers une histoire sordide. Le film aux neuf récompenses se résume ainsi : "[ITALIC]Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter, redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, il est capable de lui fournir des informations concernant l'homme qu'elle recherche[/ITALIC]."

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 7/10

    "Shutter Island" (2010) de Martin Scorsese, d'après l'oeuvre de Dennis Lehane

    [PERSON=1054]Martin Scorsese[/PERSON] s'empare d'une autre oeuvre de Dennis Lehane "[MOVIE=132039]Shutter Island[/MOVIE]". Le réalisateur explique à [ITALIC]Première[/ITALIC] en 2010 que l'écriture de l'auteur est "[ITALIC]cinématographique, dans la mesure où, comme dans un film, il coupe à travers l'espace et le temps. Mais il le fait dans le texte. Son travail est assez extraordinaire, avec une particularité très intéressante : ses mots ont un pouvoir d'évocation qui dépasse ce qui est écrit sur la page[/ITALIC]". S'il a offert un résultat proche de l'oeuvre originale, le réalisateur a aussi mis en scène "[ITALIC]ses propres inventions, essentielles pour transposer intelligemment l'histoire à l'écran[/ITALIC]", comme l'explique [ITALIC]Première[/ITALIC].

    Mégane Bellée

  • © Sipa, Twentieth Century Fox 8/10

    "Le crime de l'Orient-Express" (2017) de Kenneth Branagh, d'après l'oeuvre d'Agatha Christie

    Agatha Christie est sans conteste l'auteure de romans policiers dont l'oeuvre fascinent le plus de réalisateurs. Bon nombre de ses écrits ont été adoptés à la télévision et au cinéma, au fil du temps et Kenneth Branagh n'y a pas échappé. En 2017, après un première adaptation de Sidney Lumet en 1974 et un téléfilm en 2001, le réalisateur offre une nouvelle image du "[MOVIE=225870]Crime de l'Orient-Express[/MOVIE]". Il aura fallu cinq ans aux producteurs pour obtenir les droits auprès de la famille de l'écrivaine. Le scénariste Michael Green rencontre alors les intéressés et leur assure que le but n'est pas de modifier l'oeuvre originale comme le rapporte [ITALIC]Allociné[/ITALIC] : "[ITALIC]Nous avions tous le même objectif : porter l'histoire dans le monde d'aujourd'hui sans altérer son essence, son âme, afin que le public moderne puisse s'y plonger, y adhérer, la croire et en éprouver tous les frissons[/ITALIC]." Mission réussie pour le réalisateur qui s'est attaché "[ITALIC]à rassemblé toutes les descriptions faites par Agatha Christie, en utilisant les ressources du fonds littéraire de l'auteur[/ITALIC]".

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 9/10

    "L.A. Confidential" (1997) de Curtis Hanson, d'après l'oeuvre de James Ellroy

    Le projet de mettre en scène "[MOVIE=12032]L.A. Confidential[/MOVIE]" débute lorsque [PERSON=265415]Curtis Hanson[/PERSON] lit le roman de James Ellroy dont il "[ITALIC]admire profondément l'écriture[/ITALIC]", comme le rapporte [ITALIC]Allociné[/ITALIC]. Pour incarner les personnages, le réalisateur s'entoure entre autres de Kevin Spacey, James Cromwell, Russel Crowe, Giy Pearce ou encore Kim Basinger. À la sortie du long-métrage, l'écrivain a déclaré : "[ITALIC]De toute évidence, ils sont mes personnages et quelque chose d'autre. Ce fut pour moi une expérience très étrange, dans le sens schizophrénique du terme, de les voir sur l'écran, comme à la fois des personnages et des entités différentes que je n'ai pas créées. Disons que Guy Pearce et Russell Crowe sont plus jeunes que je n'avais imaginé Ed et Bud, tandis que Kevin Spacey a l'âge qu'il faut. Mais celui qui m'a le plus époustouflé est James Cromwell dans le rôle de Dudley Smith[/ITALIC]."

    Mégane Bellée

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS/ 10/10

    "Le Faucon maltais" (1941) de John Huston, d'après l'oeuvre de Dashiell Hammett

    En 1941, [PERSON=264751]John Huston[/PERSON] réalise son premier long-métrage. "[MOVIE=1809]Le Faucon maltais[/MOVIE]" s'inspire de l'oeuvre de Dashiell Hammett. Pendant plus de cinquante ans, le film demeure la plus brillante adaptation cinématographique de l'écrivain jusqu'à ce que les frères Cohen mettent en scène une autre oeuvre de l'auteur, "Miller's crossing". "Le Faucon maltais" se résume ainsi : "[ITALIC]Sam Spade (Humphrey Bogart) et Miles Archer (Jerome Cowan) sont deux privés. Au cours d'une enquête, Miles est assassiné. Sam soupçonne Brigid (Mary Astor) qui les avait dirigés sur l'enquête. Mais cette dernière, qui fascine Sam par sa beauté et son argent, lui demande de l'aider et il accepte[/ITALIC]." La plupart des dialogues du roman ont été retranscrits à l'écran, et le réalisateur dira souvent : "[ITALIC]Dans 'Le Faucon maltais', j'ai essayé d'être le plus fidèle possible aux dialogues que Dashiel Hammett avait écrit. C'était un romancier extraordinaire, j'ai simplement mis le livre en images[/ITALIC]."

    Mégane Bellée

Précédent Suivant

Liens commerciaux