Les diapos photos
10 photos

10 figures maternelles mythiques du grand et petit écran

Dimanche 7 juin 2020, la France célébrera les mamans. Pour rendre hommage à ces héroïnes du quotidien, voici 10 mères cultes du grand et du petit écran.

  • © Sipa, REX FEATURES 1/10

    Erin Brockovich, "Erin Brockovich" (2000)

    Au chômage, célibataire et mère de trois enfants, Erin Brockovich (Julia Roberts) ne mêne pas une vie des plus faciles. Après avoir perdu son procès face au chauffard qui a failli la tuer, elle réussit à se faire embaucher dans le cabinet de son avocat, Edward L. Masry. Aux archives où elle en poste, elle découvre qu'une petite ville américaine est fortement touchée par la pollution des eaux potables issue de l'eau de refroidissement d'une usine. Seule contre tous, elle va mener un long combat et tenter d'obtenir justice pour les victimes. Un film inspiré d'une histoire vraie, dans lequel la véritable Erin Brockovich fait une apparition.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 2/10

    Lynette Scavo, "Desperate Housewives" (2004-2012)

    Qui de Bree Van de Kamp (Marcia Cross), Lynette Scavo ([PERSON=260]Felicity Huffman[/PERSON]), Gabrielle Solis (Eva Longoria) ou Susan Mayer (Teri Hatcher) se rapproche au plus près de la réalité dans son rôle de mère dans "[COLLECTION=1000221]Desperate Housewives[/COLLECTION]" ? Sans grande hésitation, Lynette Scavo se place en tête. Mère de cinq enfants dont deux jumeaux, elle se dévoue corps et âme à sa tribu, et si parfois elle est à bout, seul son cancer (et encore...) l'obligera à s'occuper pour une fois d'elle.

    Mégane Bellée

  • © DR, 2018 FOX AND ITS RELATED ENTITIES. All rights reserved 3/10

    Rebecca Pearson, "This is us" (2016-en production)

    Environ 18 millions d'êtres humains partagent le même anniversaire. Dans cette famille, quatre partagent la même date. Un clan extraordinaire, porté à bout de bras par Jack et Rebecca Pearson ([PERSON=65720]Mandy Moore[/PERSON]), jusqu'au décès de ce dernier. Si elle avait le talent pour devenir une grande chanteuse, elle a préféré se consacrer à ses trois enfants, Kevin, Kate et Randall, (un petit garçon noir, abandonné à l'hôpital et recueilli par la famille Pearson alors qu'ils venaient de perdre l'un des triplés lors de l'accouchement de Rebecca). Une mère dévouée, qui tout au long de sa vie aura tenté de rendre ses enfants heureux. Et comme toutes les mamans, sans parfois y parvenir, mais telle est la réalité.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 4/10

    Françoise Beretton, "La Boum" (1980), incarnée par Brigitte Fossey

    À la sortie de "[MOVIE=4403]La Boum[/MOVIE]" (1980), les jeunes femmes s'inspirent de Vic ([PERSON=18]Sophie Marceau[/PERSON]), les grands-mères de Poupette (Denise Grey) et les mères de Françoise Beretton ([PERSON=444]Brigitte Fossey[/PERSON]). Une maman moderne qui n'a pas peur d'affronter les situations délicates et qui sait quand elle doit être une maman, et quand elle doit laisser place à la femme.

    Mégane Bellée

  • © DR, STUDIO CANAL 5/10

    Lois, "Malcolm" (2000-2006)

    Bien qu'au bord de la crise de nerf, Lois ne lâchera pas ses cinq fils Malcolm, Francis, Reese, Dewey et Jamie, très turbulents. [PERSON=271726]Jane Kaczmarek[/PERSON] incarne à la perfection la femme dominatrice et la mère hystérique dans "[COLLECTION=1000052]Malcom[/COLLECTION]". Si Lois a reçu une mauvaise éducation, elle est prête à tout pour que ses enfants ne soient pas dans ce cas, quitte à s'approcher d'un certain sadisme en punissant parfois injustement. Mais elle sait également être juste et si elle ne le dira jamais clairement, elle aime sa famille profondément.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 6/10

    Raimunda, "Volver" (2006)

    Dans "[MOVIE=59605]Volver[/MOVIE]", [PERSON=1048]Pedro Almodóvar[/PERSON] met en scène une multitude d'ethnies vivant dans les quartiers de la classe ouvrière à Madrid. Dans ce milieu social, vit Raimunda ([PERSON=375]Pénelope Cruz[/PERSON]), avec sa fille Paula. Un jour, cette dernière tue d'un coup de couteau Paco, le compagnon de sa mère, qui tentait d'abuser d'elle. Un drame suivi de près par la mort de sa tante Paula. Des évènements qui vont faire ressortir des secrets jusqu'ici bien gardés.

    Mégane Bellée

  • © DR, Shayne Laverdière 7/10

    Diane, "Mommy" (2014)

    Veuve, devant élever seule son fils impulsif et violent, Diane ([PERSON=349497]Anne Dorval[/PERSON]) tente de joindre les deux bouts comme du mieux qu'elle peut. Dans "[MOVIE=223002]Mommy[/MOVIE]", [PERSON=192824]Xavier Dolan[/PERSON] s'intéresse au combat d'une mère "[ITALIC]pratiquement invincible, un insubmersible roc à qui la vie ne peut pas dire non[/ITALIC]." Dans sa note d'intention à la sortie du film, il explique que s'il est un sujet qu'il connaît[ITALIC] "sous toutes ses coutures, qui m'inspire inconditionnellement, et que j'aime par-dessus tout, c'est bien ma mère. Quand je dis ma mère, je pense que je veux dire LA mère en général, sa figure, son rôle. Car c'est à elle que je reviens toujours. C'est elle que je veux voir gagner la bataille, elle à qui je veux écrire des problèmes pour qu'elle ait toute la gloire de les régler, elle à travers qui je me pose des questions, elle qui criera quand nous nous taisons, qui aura raison quand nous avons tort, c'est elle, quoi qu'on fasse, qui aura le dernier mot, dans ma vie[/ITALIC]."

    Mégane Bellée

  • © DR, Guy Ferrandis/UGC 8/10

    Audrey Fleurot, Clotilde Courau, Olivia Côte, "La Fête des mères" (2018)

    "[MOVIE=259371]La fête des Mères[/MOVIE]", film choral réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, narre l'histoire d'une dizaine de personnages sur la relation si unique entre les mères et leurs enfants. Elles sont présidente de la République, boulangère, pédiatre, sans emploi... et vivent ce que toute maman vit. Au casting, [PERSON=416133]Audrey Fleurot[/PERSON], [PERSON=523]Clotilde Courau[/PERSON] et Olivia Côte.

    Mégane Bellée

  • © DR, StudioCanal 9/10

    Sarah Connor, "Terminator 2 : Le Jugement dernier" (1991)

    "[ITALIC]Le premier était venu pour moi, le second pour John, enfant[/ITALIC]", dès les premiers mots, Sarah Conor ([PERSON=268975]Linda Hamilton[/PERSON]) donne le ton de "[MOVIE=7124]Terminator 2 : Le jugement dernier[/MOVIE]". Si dans "Terminator" (1984) elle est poursuivie par le Terminator ([PERSON=405]Arnold Schwarzenegger[/PERSON]) afin de l'empêcher de donner naissance à John Conor (Edward Furlong), chef de la résistance humaine en 2029, dans le second elle s'échappe de l'asile dans lequel elle a été enfermée pour sauver son fils. Totalement badass, elle ne baissera pas les armes tant que la vie de son fils est menacée par le T-1000 (Robert Patrick). Le Terminator est de retour, cette fois pour protéger le garçon.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, LILO 10/10

    Elastigirl, "Les Indestructibles" (2004)

    Dans "[MOVIE=53096]Les Indestructibles[/MOVIE]", Elastigirl alias Helen Parr est la femme de M.Indestructible mais avant tout la mère de Violette, Flèche et Jack-Jack. Si elle a tout l'air d'une mère au foyer menant une vie tranquille, il n'en n'est rien. Sous son image de femme "normale", Helen Parr cache Elastigirl, une super-héroïne capable d'étirer son corps autant qu'elle le souhaite, et qui est prête à tout pour protéger ses bébés.

    Mégane Bellée

Précédent Suivant

Liens commerciaux