Les diapos photos
10 photos

10 ados de cinéma qui en font voir de toutes les couleurs à leur parents

Au cinéma, comme dans la vie, les relations entre les adolescents et leurs parents ne sont pas toujours faciles. Et ce, peu importe les époques ! De "LOL" à "Roméo + Juliet", en passant par "Mommy" et "We Need To Talk About Kevin", zoom sur 10 films où les enfants en font voir de toutes les couleurs à leurs parents.

  • © DR, David Koskas 1/10

    L'indépendante Lola dans "LOL (Laughing Out Loud)" (2018)

    "LOL", c'est l'abbréviation de Laughing Out Loud (mort de rire), mais c'est aussi le surnom de la jeune Lola, 16 ans, qui mène sa vie d'adolescente faite de soirées entre amis et de premières histoires d'amour. Mais lorsque sa mère (Sophie Marceau) tombe sur son journal intime et se rend compte qu'elle ne sait plus rien du quotidien de la jeune fille, elle décide de l'envoyer dans un lycée privé. Une décision qui donne lieu à une dispute terrible entre la mère et la fille et se solde par une gifle : un geste inacceptable pour Lola qui fait aussitôt ses valises et part vivre chez son père (Alexandre Astier).

    Solène Filly

  • © DR, Shayne Laverdiere 2/10

    Le difficile Steve dans "Mommy" (2014)

    Avec ce [MOVIE=223002]cinquième long-métrage[/MOVIE], qui lui vaut de remporter le Prix du jury au Festival de Cannes, [PERSON=192824]Xavier Dolan[/PERSON] raconte le quotidien de Steve, un adolescent souffrant de troubles psychiques, qui retourne vivre chez sa mère après avoir été expulsé du centre de rééducation qu'il avait intégré à la mort de son père. La mère et le fils vont alors devoir apprendre à re-vivre ensemble, celle-ci tentant, tant bien que mal, d'aider cet enfant aux pulsions si difficiles à contrôler.

    Solène Filly

  • © DR, Gaumont Buena Vista International (GBVI) 3/10

    La férue de musique Anna dans "Freaky Friday" (2003)

    Dans "[MOVIE=45664]Freaky Friday[/MOVIE]", c'est un sortilège qui va permettre à la mère ([PERSON=881]Jamie Lee Curtis[/PERSON]) et la fille ([PERSON=386]Lindsay Lohan[/PERSON]) d'enfin faire la paix. En effet, après une énième dispute, elles vont se réveiller un matin dans le corps l'une de l'autre. L'occasion pour la mère de découvrir le quotidien de la lycéenne et sa passion pour la musique, et pour l'adolescente de se rendre compte des responsabilités de sa mère et des efforts de son futur beau-père pour se faire accepter dans la famille.

    Solène Filly

  • © DR, Twentieth Century Fox 4/10

    Les deux amants de "Roméo + Juliette" (1997)

    [MOVIE=12687]Cette adaptation[/MOVIE] de la plus célèbre pièce de Shakespeare a beau se dérouler au 20e siècle, l'issue en est la même : l'amour que Roméo ([PERSON=108]Leonardo DiCaprio[/PERSON]) et Juliette ([PERSON=1109]Claire Danes[/PERSON]) se portent va réattiser la haine des Capulet et des Montaigu, gangs rivaux auxquels ils appartiennent. Même lorsque le jeune homme est banni pour avoir vengé la mort de son ami, l'adolescente ne peut se résoudre à l'oublier. Alors quand ses parents tentent de l'obliger à en épouser un autre, Juliette préfère feindre sa propre mort, avec le résultat tragique que l'on connaît.

    Solène Filly

  • © DR, Diaphana Distribution 5/10

    L'inquiétant Kevin dans "We Need to Talk About Kevin" (2011)

    Pas question, ici, de simples désaccords entre parents et adolescents. Car le Kevin ([PERSON=158388]Ezra Miller[/PERSON]) qui donne [MOVIE=146626]son titre au film[/MOVIE] est en prison après avoir commis un crime irréparable. Sa mère Eva ([PERSON=1206]Tilda Swinton[/PERSON]) se replonge alors dans ses souvenirs, essayant de comprendre pourquoi il a agi de la sorte. Mais elle le sait, Kevin n'a jamais été un enfant comme les autres : depuis tout petit, il est doux et aimant avec le reste du monde, mais manipulateur et cruel avec elle.

    Solène Filly

  • © DR, The Walt Disney Company France 6/10

    La courageuse Mérida dans "Rebelle" (2012)

    Si dans sa version française, le film Disney s'intitule "[MOVIE=135528]Rebelle[/MOVIE]", c'est parce que son héroïne, la princesse Mérida, refuse de se plier aux règles qui régissent la vie des jeunes filles. Et pour cause, dans l'Écosse médiévale, le rôle des femmes se limite à se marier. Lors d'une dispute avec sa mère à ce sujet, l'adolescente va accidentellement la transformer en ourse. S'ensuit alors sa quête pour lui redonner forme humaine, mais aussi sauver son royaume.

    Solène Filly

  • © DR, Warner Bros. France 7/10

    L'intrépide Ron dans "Harry Potter et la Chambre des Secrets"

    Molly Weasley ([PERSON=275798]Julie Walters[/PERSON]) est évidemment ravie que son fils Ron ([PERSON=1194]Rupert Grint[/PERSON]) soit ami avec Harry Potter ([PERSON=20]Daniel Radcliffe[/PERSON]). Mais lorsqu'ils empruntent la voiture volante de son mari pour se rendre à Poudlard, sont aperçus par des Moldus et atterrissent sur le saule cogneur de l'école, elle sort de ses gonds. Résultat, elle envoie une beuglante à son fils, lettre qui hurle son contenu et humilie son destinataire. À noter que la pauvre Molly doit aussi régulièrement faire face aux blagues de ses jumeaux, Fred et George.

    Solène Filly

  • © DR, Universal Pictures / Merie Wallace, courtesy of A24 8/10

    La rêveuse Christine dans "Lady Bird" (2017)

    Alors qu'elle est en dernière année au lycée, Christine ([PERSON=281674]Saoirse Ronan[/PERSON]) cherche à s'émanciper. Elle veut se faire appeler [MOVIE=32941]Lady Bird[/MOVIE] et, surtout, rêve d'une vie dans une grande ville culturelle et d'intégrer une université prestigieuse. Une attitude qui ne plaît pas à sa mère, qui lui rappelle les difficultés financières de la famille et aimerait que sa fille reste un peu plus près d'elle. Mais Lady Bird s'inscrit en cachette dans plusieurs établissements, dont un, à New-York, à plus de 4 000km de là où elle a grandi.

    Solène Filly

  • © DR, Splendor Films 9/10

    L'obstinée Bébé dans "Dirty Dancing" (1987)

    C'est aussi en cachette que Bébé, alias Frances Houseman ([PERSON=2442]Jennifer Grey[/PERSON]), se met à la danse et tombe amoureuse de son professeur, l'inoubliable Johnny Castle ([PERSON=1162]Patrick Swayze[/PERSON]) dans "[MOVIE=39225]Dirty Dancing[/MOVIE]". Une histoire qui ne plaît pas au père de l'adolescente, qui considère Johnny et sa bande comme des gens peu fréquentables, et décide alors de ne plus lui adresser la parole. Heureusement, comédie romantique oblige, tout est bien qui finit bien pour le couple de danseurs qui réalise une performance inoubliable sur le titre[ITALIC] Time of my Life[/ITALIC].

    Solène Filly

  • © DR, Twentieth Century Fox France 10/10

    Le taiseux Dwayne dans "Little Miss Sunshine" (2006)

    La famille Hoover est loin d'être ordinaire. Alors que la jeune Olive rêve de devenir une reine de beauté, son frère, Dwayne ([PERSON=264266]Paul Dano[/PERSON]) refuse de parler à qui que ce soit, ayant fait voeu de silence jusqu'à son entrée à l'Air Force Academy. Lorsque la petite fille reçoit une invitation à participer au concours [MOVIE=109815]Little Miss Sunshine[/MOVIE], toute la famille s'embarque direction la Californie à bord d'un combi Volkswagen jaune. Un voyage rythmé par des complications, comme lorsque Dwayne découvre qu'il est daltonien et voit ses rêves d'aviation partir en fumée.

    Solène Filly

Précédent Suivant

Liens commerciaux